Biologique depuis toujours

Exclusivement biologique

En culture conventionnelle, les semences sont traitées car elles véhiculent une grande partie des maladies du riz. Les terres sont engraissées à l'engrais industriel. En agriculture biologique, les traitements sont interdits et les agriculteurs n’ont droit qu’au compost pour nourrir leurs terres. Et les mauvaises herbes doivent être arrachées à la main.

Le logo

Depuis l’origine, nos productions sont exclusivement certifiées d’origine biologique, comme en témoigne le logo.

En savoir plus

Il s’agit de la marque d'identification de la qualité et de l'origine. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou à l'alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu'au consommateur, la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité. Dans le cas des aliments composés, la marque AB garantit un minimum de 95% de produits d'origine agricole biologiques, le reste étant composé de produits non disponibles en bio en quantité suffisante (produits exotiques, certaines épices…). Elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants. Elle garantit également une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

La certification biologique

L'agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres et complétée par des dispositions nationales. Ainsi l’ensemble des opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence.

Autour du Riz n’échappe pas à cette règle, contrôlée 2 fois par an par la société Bureau Veritas Certification. La délivrance du certificat bio, une fois par an, représente un gage de sécurité pour le consommateur.

Une traçabilité rigoureuse

L'organisme de contrôle à l'oeuvre Les producteurs avec lesquels nous travaillons sont tous contrôlés individuellement au moins deux fois par an dans leur parcelle par un organisme de certification agrée (BioAgricert, ACT, BCS OKO…)

Au moment de la récolte, chaque lot fait à nouveau l’objet de prélèvements. On vérifie environ 600 matières actives, pesticides (molécules organo-chlorées, organo-phosophorées), métaux lourds (plomb, cuivre, cadmium), OGM, bactéries, notamment les mycotoxines…

Depuis janvier 2015, nous avons mis en place un nouveau plan d’analyse et de contrôle de nos filières. Ce plan sur 5 ans, permet tout à la fois de vérifier l’authenticité des variétés de riz, l’absence de pesticide, d’OGM, d’allergènes,  les caractéristiques physico-chimiques ainsi que la stabilité après stérilisation et transport de certains produits comme les sauces par exemple.

Une distribution exclusive en magasins bio

Depuis l’origine, notre riz et nos produits autour du riz et de l’Asie sont exclusivement diffusés avec nos partenaires à échelle humaine, les magasins biologiques.