Petits savoirs sur le riz

La culture de la terre a commencé avec le riz

Des archéologues chinois ont identifié des grains de riz datant de plus de 11 500 ans sur le cours moyen du fleuve Yangtsé, ce qui permet de penser que le riz serait la première céréale cultivée par l'homme.

Le riz : un aliment de base pour la moitié de l'humanité !

Le riz est l'aliment de base de plus de la moitié des êtres humains. Pour les asiatiques un repas sans riz n'est pas un vrai repas.  Dans la langue japonaise, le mot « shushoko » signifie à la fois repas et riz.

Qu'est-ce-qu'un riz complet ?

Un riz complet est un riz qui possède toujours son enveloppe de son colorée. Cette enveloppe contient les fibres, vitamines et minéraux naturellement présents dans le riz.

Le petit goût de noisette du riz complet

Lorsqu'il est conservé sous atmosphère protectrice ou lorsqu'il provient de la nouvelle récolte, le riz complet a un goût de noisette qui s'accommode fort bien avec toutes les viandes.

Qu'est-ce-qu'un riz demi-complet ?

Un riz demi-complet est un riz dont on a ôté une partie de l'enveloppe de son. Cette enveloppe contient les fibres, vitamines et minéraux naturellement présents dans le riz.

Pourquoi certains riz sont-ils collants ?

C'est la quantité de dextrine naturellement présente dans le grain de riz qui va influer sur sa texture une fois cuit. Soluble dans l'eau, la dextrine va lier entre eux les grains de riz lors de la cuisson. Ce sont généralement les riz ronds qui possèdent le taux de dextrine soluble le plus élevé, on les nomme « riz collants ».

Mais au fait, qu’est-ce-qu’un riz ?

Le riz est une plante très ancienne, une herbe qui pousse dans l’eau. Elle appartient à l’espèce Oryza. Les plantes,d'une hauteur de 30 centimètres à 2 mètres, se terminent par une grappe de fleurs appelée panicule. Chaque fleur devient ensuite un grain de riz. On en compte entre 50 et 200 par tige.

Connaissez-vous la symbolique du riz ?

Dans la mythologie asiatique, le riz symbolise l’immortalité et la nourriture de l’esprit, mais aussi la puissance, la gloire, l’abondance, la chance et la fertilité. C’est d’ailleurs de cette croyance que vient la coutume de lancer du riz sur les jeunes mariés !

Le riz n’est-il bon qu’à être mangé ?

Le riz a longtemps servi à payer les impôts. Aujourd’hui, la paille de riz est employée pour faire des sacs, des chapeaux, des paillassons mais aussi pour produire de l’énergie. L’enveloppe du riz sert à confectionner de la nourriture pour animaux ou de l’engrais. Le son de riz est utilisé pour fabriquer de l’huile alimentaire qui serait riche en extraits végétaux au pouvoir anticholestérolémiant. Les grains de riz abimés peuvent servir à faire de la farine de riz ou de l’alcool de riz. Enfin, de l’amidon de riz, il est possible d’extraire une poudre très fine qui permet de blanchir les joues. Cette mode faisait d’ailleurs fureur à la cour du Roi Soleil à Versailles !

Bonjour : Sawasdi Ka

En Thaïlande, lorsqu'une personne dit bonjour elle accompagne toujours sa phrase par "As-tu mangé du riz aujourd'hui?". Cette tradition, ancrée dans le langage courant thaïlandais, démontre de l'importance du riz dans l'alimentation. Cette phrase sous-entend que si la personne n'a pas mangé de riz, c'est qu'elle doit avoir bien faim ou qu'elle ne va pas bien !

Le saviez-vous ?

On compte en moyenne 52 000 grains de riz environ dans un kilo de riz thaï. Un grain de riz thaï pèse en moyenne 0,02g! En moyenne il aura fallu 5 000 litres d'eau pour produire un kilo de riz. (Source FAO).