Riz et gastronomie thaïe, tout un art

Marché flottant de Ratchaburi

Le riz, un aliment de base de la cuisine thaïe

En Asie, le riz est un véritable patrimoine. Il occupe une place fondamentale dans la gastronomie thaïe, avec le poisson, les légumes, les herbes (kéfir, galangal, basilic thaï) et bien sür le piment !

En France, nous aimons de plus en plus le riz sous toutes ses formes, y compris les plus typiques comme le sticky rice ou le riz germé Gaba. Et nous apprécions les saveurs parfumées et pimentées de la gastronomie thaïlandaises, si différentes de la gastronomie française, classée au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010.

Riz gluant

Gastronomie thaïe... Tout un art

En Thaïlande les techniques de cuisson sont tout un art ! Et la qualité des ingrédients doit être irréprochable. Pour la présentation des plats, la créativité est de rigueur, chacun doit flatter l’œil et le palais. Saine et raffinée, la cuisine thaïe est un enchantement véritable.

Yam Pla Tod

Nos produits sont nos coups de coeur

Tout a commencé dans le jardin bio de Kaan

A une heure du célèbre pont de la rivière Kwaï, nous avons rencontré Kaan, maraîcher thaïlandais. Dans sa petite exploitation, il cultive biologiquement plantes, riz, fruits et légumes.

Son vinaigre de riz et ses sauces sont fabriquées artisanalement. Nous échangeons beaucoup lors de la confection des recettes pour trouver ensemble le bon dosage de piment !

Un fervent défenseur du bio

Kann est un fervent défenseur de la culture biologique. Il organise sur sa ferme des visites pédagogiques destinées aux enfants et aux familles. Il est également représentant de la FAO : lors de ses voyages au Laos notamment il enseigne les techniques de culture qui préservent l'environnement tout en favorisant l'autosubsistance. 

 

Les canards de l'exploitation de Monsieur Karn

Dans ses champs, les canards remplacent les pesticides et autres engrais chimiques. Ils nettoient les terres tout en les amendant. Ainsi les sols sont débarrassées des insectes et nourris avant les prochaines récoltes.

Une cuisine fidèle aux traditions… bio, naturellement

De si bons produits offrent de grandes possibilités en cuisine. L'épouse de Kaan, chef cuisinière à Bangkok, les met en valeur dans chacun de ses plats. Avec elle, nous avons élaboré différentes recettes basées sur les produits de leur exploitation.

Gamme de sauces asiatiques Ainsi est née la gamme Autour du Riz – l’Asie : des sauces pour rehausser woks, des soupes, des pâtes de curry ... En 2014 une nouvelle rencontre avec des artisans nous a permis de proposer de véritables tagliatelles thaïes de riz pour accompagner ces plats typiquement asiatiques.