Tisser de vrais liens

À l’origine d’Autour du Riz, une belle aventure humaine

Tout commence en Thaïlande, dans la région du Triangle d’or, il y a 25 ans. Sur ce haut plateau niché à l'extrême nord du pays, entre la Birmanie et le Laos, le riz thaï Hom Mali est cultivé à la main, selon des méthodes ancestrales. C’est sur ces terres, longtemps mal exploitées, souffrant d’un exode rural important, que le premier projet de conversion vers l’agriculture biologique a vu le jour en Asie. Ce programme en commerce équitable est aujourd’hui encore un modèle de culture bio pour le gouvernement thaïlandais.

Le riz thaï, au cœur de notre histoire

En 2004, Magali Bryla crée La Compagnie du Riz pour proposer ce délicieux millésime de riz dans les magasins bio en France lien. Cette experte du bio, convaincue de la première heure de la nécessité de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, n’a de cesse d’informer les consommateurs : su  des années, Autour du Riz propose de découvrir des mélanges de riz, des variétés anciennes, des méthodes traditionnelles : riz rouge, sticky rice, riz germé Gaba, riz jasmin du Cambodge … Et aussi des produits typiquement asiatiques, issus de la gastronomie thaïe. Ou encore confectionnés avec du riz, dans la cuisine typiquement italienne. Ils sont le fruit des rencontres de Magali Bryla avec des petits producteurs et des liens tissés avec eux sur place.

Des rencontres, des coups de cœur

Kad est le chef du programme de riz biologique et équitable dans le Nord de la Thaïlande. En octobre 2011, il nous accueillait sur place pour la grande fête des 20 ans du Programme.

 

 

 

 

 

Nous avons rencontré Kaan dans sa petite exploitation biologique, située à une heure du célèbre pont de la rivière Kwaï. Cet homme engagé, qui fait des missions pour la FAO, a mis au point notre célèbre vinaigre de riz avec les brisures du riz thaï. Depuis, l’histoire continue avec des sauces, des pâtes de curry…Il ne plante jamais suffisamment de piments pour nous !

 

 

Boonmee est le chef du programme de notre nouvelle filière de riz thaï garanti sans gluten. Il nous a accueilli pour la première fois en 2014. Nous avons été impressionnés par toutes les actions communautaires réalisées par sa coopérative.

 

 

 

 

 

Vipada et son mari Yingsak fabriquent nos tagliatelles thaïes de riz dans leur atelier artisanal. Nous avons fait la connaissance de leur petite fille, Mill. Devant le succès de leurs délicieuses noodles, nous leur avons demandé une 5e déclinaison : avec du riz thaï demi-complet.                                              

 

Au Cambodge, un village de la coopérative qui cultive notre riz Jasmin en commerce équitable est entièrement géré par des femmes cultivatrices. Elles sont formidables.

 

 

 

Notre première rencontre avec les tisseuses Hmomg et Leesor a eu lieu sur le marché de Chang Raï. Le coup de foudre a été immédiat. Depuis, nous les aidons à promouvoir leurs belles créations d’art thaï.

 

 

Mauro est installé au cœur des rizières italiennes. En famille, il réalise de délicieux risotti typiques. Avec lui, nous remettons au goût du jour des minestroni et des zuppe en mélangeant des variétés anciennes de légumineuses avec du riz, bien sûr.

Une entreprise engagée

Née de la conviction et de l’engagement de Magali Bryla en faveur de l’agriculture biologique, La Compagnie du Riz s’attache à tisser des relations en commerce équitable, chaque fois que possible.

Depuis l’origine, elle s’est fixée pour mission :

▪      de rendre accessible aux consommateurs l'expertise d'une PME du riz biologique en leur apprenant à distinguer les produits et leurs qualités pour pouvoir juger, comparer et mieux consommer.

▪      de proposer des produits issus d'un savoir-faire ancestral mais en recourant aux technologies de pointe du secteur et aux avancées scientifiques les plus récentes.

À l’écoute des consommateurs, La Compagnie du Riz innove en proposant des produits :

▪       qui facilitent la vie (riz en cuisson rapide, tagliatelles thaïes de riz, minestrones sans trempage, soupe et pâtes de curry thaïes…) 

▪       qui élargissent le choix des consommateurs intolérants au gluten

▪      qui sont accessibles économiquement pour les familles

Nous affichons nos valeurs sur l’ensemble de nos produits :

Nous, on est comme ça :

  • On aime les relations justes et équitables
  • On respecte les cultivateurs et leur savoir-faire ancestral
  • On veut partager et vous informer
  • On adore la vie, rire et bien manger !