Notre filière d"eaux de coco du commerce équitable du Sri Lanka

Au Sri Lanka, l’eau de coco est appelée kurumba. Les habitants en raffolent. C’est là-bas que nous avons posé nos valises, il y a 2 ans, pour mettre en place une nouvelle filière en commerce équitable. La filière noix de coco et fruits tropicaux a vu le jour main dans la main avec les producteurs locaux. De cette rencontre et dans le respect de tous, sont nées de délicieuses boissons d’eau de coco.

En direct du producteur : filière courte

Ces eaux de coco délicieusement fruitées sont issues d’une filière courte, certifiée en commerce équitable en juin 2017. Notre producteur réceptionne chaque jour les fruits livrés par des agriculteurs bio triés sur le volet. Les noix de coco, mangues, limes, fruit de la passion et papayes sont sélectionnés et contrôlés : ils doivent avoir été cueillis à maturité. L’eau de coco, issue principalement de la variété king coconut, et les jus des fruits, sont extraits et filtrés.

Puis ils sont chauffés à 80°C. pour les stabiliser. L’eau et les jus sont ensuite assemblés selon un dosage original réalisé pour nous. Dernière étape : les mélanges sont stérilisés à haute température pour détruire les micro-organismes encore présents. Cette stérilisation très rapide, en quelques secondes, permet, contrairement à la stérilisation classique, de conserver le parfum, la couleur et le goût des fruits des tropiques.

Les noix de coco de nos filières sont exclusivement cueillies par des hommes, à l’aide de cannes de bambou. Lire actualité sur la récolte des noix de coco

En savoir plus sur les eaux de coco