Tout commence en Thaïlande, dans la région du Triangle d’or, il y a 25 ans. Sur ce haut plateau niché à l'extrême nord du pays, entre la Birmanie et le Laos, le riz thaï Hom Mali est cultivé à la main, selon des méthodes ancestrales. C’est sur ces terres, longtemps mal exploitées, souffrant d’un exode rural important, que le premier projet de conversion vers l’agriculture biologique a vu le jour en Asie.
En 2003, Magali Bryla crée La Compagnie du Riz pour proposer ce délicieux millésime de riz dans les magasins bio en France. Cette experte du bio, convaincue de la première heure de la nécessité de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement n'aura de cesse d'informer les consommateurs et de leur faire découvrir de nouveaux riz et des saveurs asiatiques.
Des variétés traditionnelles : riz rouge, sticky rice, riz germé Gaba, riz jasmin du Cambodge ; des sauces typiquement thaïes : vinaigre de riz, pâtes de curry, et tout récemment des sauces soja...
Ces produits sont le fruit des rencontres de Magali Bryla avec des petits producteurs et des liens qu'elle a su tisser avec eux sur place.
Nous avons rencontré Kaan en 2010 dans sa petite exploitation biologique, située à une heure du célèbre pont de la rivière Kwaï. Cet homme engagé, précurseur de l'agroécologie dans son pays, a mis au point notre célèbre vinaigre de riz avec les brisures du riz thaï. Depuis, l’histoire continue avec des sauces, des pâtes de curry… Lors de notre dernière visite chez lui, il nous a présenté tous les secrets de sa méthode de permaculture, héritée de pratiques ancestrales.
Boonmee est le chef du programme de notre filière de riz thaï en commerce équitable garanti sans gluten. Il nous a accueilli pour la première fois en 2014. Nous avons été impressionnés par toutes les actions communautaires réalisées par sa coopérative.
Les agriculteurs pratiquent la rotation des cultures. Ils plantent notamment du soja en alternance avec le riz. Depuis 2019, nous leur achetons également une partie de cette production pour fabriquer nos sauces de soja du commerce équitable.
Vipada et son mari Yingsak fabriquent nos tagliatelles thaïes de riz dans leur atelier artisanal. Nous avons fait la connaissance de leur petite fille, Mill. Devant le succès de leurs délicieuses noodles, nous leur avons demandé une 5e déclinaison : avec du riz thaï demi-complet.
Au Cambodge, un village d'une des coopératives où est cultivé notre riz Jasmin en commerce équitable est entièrement géré par des femmes. Elles sont formidables.
Notre première rencontre avec les tisseuses Hmomg et Leesor a eu lieu sur le marché de Chang Raï. Le coup de foudre a été immédiat. Nous les avons aidées à promouvoir leurs belles créations d’art thaï.
Nous connaissons Sam depuis presque 15 ans, il réserve son lait de coco bio premium à ses fidèles partenaires. Aujourd’hui sa priorité est la mise en place de pratiques de culture bio dynamiques.
C’est le neveu de Ben qui nous a reçu aux Philippines dans un jardin modèle où on pratique l’élevage, le maraîchage, la culture et l’exploitation des cocotiers. Notre sirop de fleurs de coco bio est fabriqué sur place, selon des méthodes ancestrales. Cette filière est en cours de certification commerce équitable.
Evan est l'arrière petit-fils du fondateur de l'exploitation sri lankaise où est produite notre huile de coco vierge en commerce équitable.Nous avons découvert une plantation de cocotiers naturellement protégés des ravageurs et des maladies !
C'est en allant rencontrer sur place les riziculteurs du Pendjab, de part et d'autre de la frontière entre l'Inde et le Pakistan, que nous avons pu tisser des liens pour créer 3 nouvelles filières de riz basmati en commerce équitable.