Une nouvelle filière de lait et crème de coco premium équitables en biodynamie

Dans cette coopérative située à l’est du Sri Lanka, les noix de coco sont cultivées par 220 fermiers. Sur 529 hectares, ils pratiquent la biodynamie, une agriculture qui soigne la Terre, dans un profond respect des cycles naturels du monde végétal et animal.

Planter et récolter avec les astres

L’agriculture biodynamique considère la Terre comme un être vivant. Les fermiers organisent leur travail en tenant compte du rythme des astres. Par exemple, en lune descendante, ils plantent ou repiquent. En lune ascendante, ils récoltent.

Des préparations à bases d’éléments naturels

Le sol est enrichi avec des préparations spécifiques, à base de feuilles d’espèces locales, de plantes médicinales, de silice ou de bouse de vache. C’est le cas par exemple de la préparation  « bouse de cornes », également nommée préparation 500. Les agriculteurs remplissent de bouse des cornes de vaches (prélevées sur les animaux après leur mort) avant de les enterrer 6 mois pendant la période hivernale. Quand ils la déterrent, la bouse de vache est totalement transformée en matière exceptionnellement riche et sans odeur. Elle est ensuite diluée dans l'eau et brassée pendant une heure pour la dynamiser.

Des noix de coco robustes et goûteuses

Les fermiers pulvérisent ensuite ce liquide sur le sol, au pied des cocotiers, en fin de journée. Cette préparation agit comme un levain et favorise notamment la formation d'humus et le développement racinaire. Une autre préparation, appelée 501, élaborée à base de silice, est pulvérisée sur les cocotiers pour les renforcer. Elle a également une action sur la qualité alimentaire en développant les arômes, et obtenir ainsi des fruits particulièrement goûteux.

Des pratiques durables pour l’environnement, respectueuses de la biodiversité

La certification Demeter pour l'agriculture biodynamique est très exigeante. Elle garantit des produits issus de méthodes culturales qui « soignent la terre », transformés de manière respectueuse et sans ingrédient superflu. La Terre étant considérée comme un écosystème vivant, les agriculteurs s’appliquent à régénérer les sols. Ils contribuent ainsi à stocker le carbone dans le sol de manière optimale sous forme d'humus.

Les ingrédients incontournables de la cuisine - maison asiatique

Une cannette de Lait de coco ou de Crème de coco de 400 ml permet de confectionner avec la pâte de curry de votre choix un délicieux curry de poissons, une soupe asiatique ou encore un wok aux parfums fleuris.

    

Retrouvez ces produits dans la boutique