Notre filière de lait de coco premium en Thaïlande

Notre lait de coco premium provient depuis 13 ans de la plantation de cocotiers de Sam, dans le sud de la Thaïlande.

Dans une région de nature préservée, cette ferme familiale est la première qui a vu le jour en Thaïlande pour produire du lait de coco biologique. C’est aujourd’hui la seule entreprise certifiée bio (tous les labels organic internationaux) qui tout à la fois cultive, transforme et exporte la noix de coco.

Une exploitation pionnière, fidèle à ses partenaires historiques

Cette entreprise intégrée établie en 1993, trouve son origine dans une expérience familiale de plus de quatre décennies. C’est un privilège de figurer parmi les clients fidèles de cette exploitation modèle : elle refuse de nouveaux partenaires car elle ne peut pas augmenter sa production.

Une aire naturelle préservée…

L'exploitation occupe 352 ha dans une vallée entourée de collines et d’une forêt dense. C'est la plus vaste plantation de noix de coco Mawa de la région.

Plus de 5 millions de noix de coco biologiques sont récoltées chaque année. Le nombre de cocotiers est de 250 sur une surface plantée de 240 ha. Le reste de l’exploitation est sauvage, avec des rizières pour la consommation locale, des petites huttes pour accueillir les visiteurs, une fabrique de compost, un atelier pour développer des solutions pour lutter localement contre les insectes.

L’exploitation est totalement autonome : elle a développé des solutions locales et biologiques pour fertiliser la terre (fabrication du compost et d’engrais vert), protéger les cultures des ravageurs (moisissure ou fourmis contre les scarabées, plantation de citronnelle et d’arbres fruitiers au pied des cocotiers), lutter contre le feu (barrières naturelle pare-feu d’arbres à noix de cajou…)

La plantation est en voie de certification en bio-dynamie.

…où vivent encore des éléphants sauvages

Il n’est malheureusement pas rare que des hordes pénètrent dans les plantations, causant de gros dégâts aux jeunes arbres.

Un grand cru de noix de coco…

Notre lait est extrait d’un grand cru de noix de coco: la variété Mawa. Issue d'un croisement entre les variétés Malayan Yellow Dwarf et West African Tall, sa caractéristique est d'offrir davantage de chair : son cœur est petit et contient peu d'eau. Du coup, son jus est concentré, parfumé et sucré. Quant à sa chair, elle contient 18% de matières grasses contre 15% en moyenne pour les autres variétés. 1kg de chair, obtenu à partir de 3 à 5 noix selon leur maturité, permet de produire 4 canettes de lait de coco onctueux.

Cette texture onctueuse constitue une excellente base de cuisine, en particulier, pour les plats exotiques pimentées, aux effluves de citronnelle de gingembre, de galangal et autre kefir. Nul besoin de crème de coco : ce lait suffira à l’onctuosité de toutes les recettes.