Cuisson traditionnelle du riz basmati

Il est très simple de cuire le riz basmati comme en Inde.

Dans le nord du pays, près de New Dehli, le responsable qualité de l’atelier de conditionnement de notre riz basmati nous a livré sa recette « alternative ». Elle est suppose de prendre le temps de faire tremper le riz. C'est un peu plus long mais le résultat est un riz cuit à point et une saveur caractéristique des meilleurs basmati.

 

Proportions

• Pour le riz blanc, comptez 1 volume de riz pour 1 volume d’eau.

• Pour le riz ½ complet, comptez 1 volume de riz pour 1,5 volume d’eau

• Pour le riz complet, le riz germé ou le trio de riz, comptez 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau. Faites tremper le riz basmati pendant ¼ d’heure à 1 heure dans de l'eau pure en suivant les proportions ci-dessus.

 

Pour le riz blanc :

Salez et portez à ébullition à découvert. Laissez cuire 7 minutes, remuez et coupez le feu. Couvrez le riz d’un couvercle et laissez reposer 5 à 10 mn, le temps que le riz achève sa cuisson et que les grains s’allongent et se détachent. C’est prêt !

 

Pour le riz ½ complet :

Salez et portez à ébullition à découvert. Laissez cuire 12 minutes, remuez et coupez le feu. Couvrez le riz d’un couvercle et laissez reposer 10 mn, le temps que le riz achève sa cuisson et que les grains s’allongent et se détachent. C’est prêt !

 

Pour le riz complet :

Salez et portez à ébullition à découvert. Laissez cuire 20 minutes, remuez et coupez le feu. Couvrez le riz d’un couvercle et laissez reposer 10-15 mn, le temps que le riz achève sa cuisson et que les grains s’allongent et se détachent. C’est prêt !

Détails
Cuisson pilaf

Faites revenir le riz dans un peu d’huile d’olive durant quelques secondes, le temps que le grains deviennent translucides. Cette opération qui consiste à toaster le riz, va développer des arômes de noisettes qui se marient très bien avec le parfum des riz thaï, jasmin et basmati.

Une fois cette opération terminée, procédez comme dans la recette du riz à l’étouffée

Détails
Cuisson à l’étouffée du riz thaï

Traditionnellement en Thaïlande le riz est cuit à l’étouffée pour préserver le parfum subtil du riz Hom Mali. Au contact de la vapeur, le riz s’allonge et les grains se décollent pour le plus grand plaisir des palais asiatiques.

 

Proportions

• Pour le riz blanc, comptez 1 volume de riz pour 1 volume d’eau.

• Pour le riz ½ complet, comptez 1 volume de riz pour 1,5 volume d’eau

• Pour le riz complet, le riz germé ou le trio de riz, comptez 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau

 

Versez le riz dans l’eau froide salée dans les proportions indiquées plus haut. Portez à ébullition à découvert. Laissez cuire 5 minutes après l’ébullition pour le riz blanc, 10 minutes pour le riz ½ complet et 20 minutes pour le riz complet. Remuez. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire jusqu’à absorption totale d’eau soit environ 5 à 10 minutes suivant le type de riz. Remuez en fin de cuisson. Laissez reposer 5 minutes à couvert avant de servir.

 

Détails