Une autre cuisine du monde est possible

" Une autre cuisine du monde est possible, bio, généreuse, savoureuse, juste,  qui rend hommage au travail et aux cultures des populations d’Asie, tout en réparant la terre et la nature ! "

Magali Bryla, gérante-fondatrice d’Autour du Riz

 

Depuis 18 ans, cette fille d’agriculteurs explore l’Asie, à la rencontre de micro-fermiers attachés à leur terre et à leurs racines.

Avec une intuition, une énergie, une exigence toute féminine, Magali Bryla sélectionne les meilleurs terroirs, choisit des variétés anciennes de riz, déniche les délicieuses saveurs exotiques, aide les petits paysans à se regrouper pour travailler avec eux dans des relations justes et durables.

Magali Bryla

Cette belle aventure humaine a commencé en Thaïlande, en 2003, avec les petites familles de riziculteurs de la toute première coopérative de riz thaï bio en commerce équitable, dans la région du Triangle d’or, au nord du pays.

Elle continue de s’écrire dans d’autres régions, et aussi au Pendjab, au Cambodge, aux Philippines, au Sri Lanka, au Vietnam, là où la priorité numéro 1 est de garder la terre en bonne santé pour sauvegarder la biodiversité.

Lors de ses visites sur place, Magali Bryla aime particulièrement rencontrer ces femmes qui gardent la mémoire des savoir-faire ancestraux, qui prennent soin de leur famille et de leur petit coin de terre. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) nous dit que les petites fermes familiales nourrissent aujourd’hui encore plus de la moitié de l’humanité : c’est dire si elles sont précieuses !

Les paysannes transmettent à Magali leurs secrets de cuisine, de cuisson, de conservation, d’accommodements asiatiques. Nos papilles occidentales en raffolent !

 

Aujourd’hui, Magali Bryla va de l’avant en continuant ses combats de toujours :

  • pour offrir des débouchés durables aux petits producteurs de riz et de soja, Autour du Riz va localiser en France un atelier de fabrication de tagliatelles thaïes de riz et un atelier de conditionnement des sauces soja pour le vrac.
  • pour mettre en œuvre des systèmes de culture encore plus vertueux pour les écosystèmes et la biodiversité locale : une plantation expérimentale de riz Basmati économe en eau est faite au Pendjab.
  • pour une alimentation aux vertus reconnues pour la santé, généreuse, pleine d’exquises saveurs exotiques et de plaisirs partagés.