Banniere riziere de thailande

Chez Linda, engagée pour les micro-fermes bio en Thaïlande

Les vermicelles et les nouilles rāmen sont des ingrédients incontournables de la succulente street food asiatique.

Ce sont des nouilles de riz authentiques, savoureuses, avec un soupçon d’élasticité. Elles ont cette texture en bouche caractéristique que les amateurs adorent pour élaborer des recettes uniques et retrouver le vrai goût des spécialités thaïlandaises, vietnamiennes ou japonaises.

Nos vermicelles thaïs de riz et nos rāmen express sont fabriqués dans le nord de la Thaïlande où Linda, notre partenaire, a consacré sa vie à faire connaître la gastronomie de son pays.

Destination Yasothon, Thaïlande

  • Micro ferme ramens et vermicelles de thailande
  • Ramen street food
  • Rizieres de thailande

Femme de tempérament engagée, Linda relaie nos valeurs sur place

Entrepreneuse thaïlandaise qui veut le meilleur pour les fermiers et pour la Terre, Linda a à cœur de convaincre les cultivateurs thaïlandais de se convertir à l’agriculture biologique, pour régénérer la terre de leurs parcelles et restaurer la biodiversité. Elle les incite aussi à planter des variétés de riz qui sont moins rentables que le prestigieux riz thaï Hom Mali. Ce faisant, les fermiers bénéficient pourtant d’une augmentation de 20 à 30% de leurs revenus car ils sont sûrs de vendre durablement leur récolte.

Du riz de terroir cultivé dans des micro-fermes au cœur de la Thaïlande

Le riz bio utilisé pour fabriquer les vermicelles et les nouilles rāmen est issu de variétés de terroirs thaïlandais bien spécifiques. Linda a réussi à fédérer un peu plus de 200 micro-fermes de moins de 2,6 ha dans 8 petites coopératives de l’est et du centre de la Thaïlande, dans les provinces de Buriram, Yasothon, Amnart Charoen, Sakon Nakorn, Pichit, Utai Thani, Chainart et Nakorn Sawan.

« Un coeur vrai et courageux »

Linda nous dit que les fermiers qui franchissent le pas du « changement » doivent avoir « un cœur vrai et courageux » car le chemin de la transition est long, parfois ingrat. Linda remarque que ces riziculteurs en ressortent avec « une confiance en soi, un respect et une fierté d’être autonomes ».

Du riz et de l’eau, c’est tout !

Les secrets de la qualité de ces nouilles de riz au goût authentique ? Une fabrication artisanale, typiquement thaïe.

  • Zéro additif : nos vermicelles et nos nouilles rāmen sont confectionnés uniquement avec du riz bio et de l’eau filtrée !
  • Avec des variétés traditionnelles de riz de terroir particulièrement adaptées, typiques et savoureuses.
  • Moulues à la meule de pierre, un procédé qui préserve la nature et la qualité des grains de riz en limitant leur échauffement.
  • Le riz, céréale vivante et de qualité, est transformé avec respect. Les nouilles sont cuites longuement au four à basse température avant d’être séchées, découpées et enfin, ensachées.