Avec les tagliatelles thaïes de riz, les vermicelles sont des ingrédients incontournables de la cuisine thaïlandaise. Ce sont des nouilles de riz authentiques, lisses, savoureuses, avec un soupçon d’élasticité : elles ont cette texture en bouche caractéristique que les amateurs adorent pour élaborer des recettes uniques.
Nos vermicelles thaïs de riz sont fabriqués dans le nord de la Thaïlande où Linda, notre partenaire, a consacré sa vie d’entrepreneuse à faire connaître la gastronomie de son pays.
Entrepreneuse thaïlandaise qui veut le meilleur pour les fermiers et pour la Terre, Linda a à cœur de convaincre de nouveaux cultivateurs thaïlandais non seulement de se convertir à l’agriculture biologique, mais aussi de planter d’autres variétés de riz pour restaurer la biodiversité. Ces riz sont moins rentables que le prestigieux riz Hom mali. Les fermiers bénéficient pourtant d’une augmentation de 20 à 30 % de leurs revenus et d’un engagement en volume pendant 3 ans d’Autour du riz.
Le riz bio utilisé est issu de variétés de terroir thaïlandais bien spécifiques. Linda a réussi à fédérer un peu plus de 200 micro-fermes de moins de 2.6 ha dans 8 petites coopératives de l’est et du centre de la Thaïlande, dans les provinces de Buriram, Yasothorn, Amnart Charoen, Sakon Nakorn, Pichit, Utai Thani, Chainart, Nakorn Sawan.
Linda nous dit que les fermiers qui franchissent le pas du « changement » doivent avoir « un cœur vrai et courageux » car le chemin de la transition est long, parfois ingrat. Linda remarque que ces riziculteurs en ressortent avec « une confiance en soi, un respect et une fierté d’être autonomes ».
Linda a passé du temps en Europe. Elle connaît bien nos habitudes. Elle peut répondre à toutes vos questions.
Les secrets de la qualité de ces vermicelles au goût authentique ? Une fabrication simple, typiquement thaïe.
Le riz, céréale vivante et de qualité, est transformé avec respect. Une fois humidifiée, la farine de riz est précuite à basse température. La « pâte à crêpes » obtenue est coulée dans de petits tubes cylindriques. Les vermicelles sont ensuite cuits longuement au four à basse température avant d’être séchés, découpés et enfin, ensachés.
Plongez les vermicelles dans l’eau bouillante. Laisser cuire 2 mn maxi. C’est prêt !
Idéals pour confectionner les soupes asiatiques et élaborer les fameux rouleaux de printemps, les vermicelles peuvent aussi se faire sauter quelques instants dans une poêle avec les ingrédients de votre choix.
Ils se prêtent bien sûr à toutes les innovations gourmandes, salées ou sucrées nées de votre imagination créative.