riziculteurs-en-asie

Engagés pour la vie…

« Pour préserver la terre, commençons par la nourrir correctement. Le sol est vivant, il faut le respecter. » 

L’agriculture biologique n’a jamais été une option, c’est la base. C’est parce qu’elle était convaincue des vertus de ce modèle agricole pour la santé des humains et pour préserver la biodiversité que Magali Bryla a créé Autour du Riz il y a 20 ans. 

Exclusivement biologique depuis toujours 

En culture conventionnelle, même pratiquée sur des petites parcelles, les plantes sont traitées avec des substances chimiques tout au long de leur cycle de vie. Les terres sont engraissées à l’engrais industriel. On connaît avec certitude les conséquences néfastes de tels traitements :

  • sur la santé humaine des agriculteurs et des consommateurs,
  • sur le le sol qui perd peu à peu sa fertilité naturelle et sa précieuse biodiversité (le sol abrite plus de 25 % des organismes vivants !). Sa capacité à stocker le carbone diminue. 

L’agriculture biologique n’interdit pas seulement les traitements de synthèse. Pour nourrir leurs terres, les agriculteurs bio n’ont droit qu’au compost organique. Pour préserver les plantes des agressions, ils ne peuvent utiliser que des préparations naturelles. La bio permet de préserver les sols ou de régénérer petit à petit des espaces agricoles dégradés par les intrants chimiques : fongicides, herbicides et autres insecticides. 

Depuis l’origine, nos riz, laits de coco et produits de la cuisine du monde sont exclusivement certifiés bio. Pour nous, la question ne s’est jamais posée ! 

La bio-attitude : une nécessité absolue

Les sols nous nourrissent et ils séquestrent une bonne partie du carbone. Voilà deux raisons majeures d’en prendre soin au moment où il faut se mobiliser face au réchauffement climatique.

Produire bio c’est :

  • Le respect des cycles naturels, des saisons.
  • La rotation des cultures pour enrichir les sols.
  • Zéro  produit chimique de synthèse. 
  • Des animaux qui pâturent en plein air et qui amendent la terre.
  • Une démarche exigeante  : il faut du temps, des connaissances, beaucoup de travail, plus de main-d’œuvre.
  • Un réel engagement : 2 à 3 ans sont nécessaires pour se convertir à l’agriculture biologique.
  • Certifié, labellisé, et contrôlé par des organismes indépendants.
  • Garanti par un affichage.
  • Réglementé par un cahier des charges européen (300 pages de règlement) .
  • Contraignant, de la semence à l’assiette.

BioEntrepriseDurable® : ça veut dire quoi?

RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises. C’est une démarche dans laquelle on s’engage volontairement pour intégrer le développement durable, à tous les niveaux : de la production aux relations avec les consommateurs en passant par la gouvernance et la vie de la société. Avant d’être certifié en avril 2021, un gros travail a mobilisé toute notre équipe et nos partenaires pour examiner à la loupe les pistes de progrès possibles. En toute transparence et en se fixant des indicateurs d’amélioration continue, pour mesurer le chemin parcouru année après année.  

La certification BioEntrepriseDurable®, évaluée par un organisme de contrôle indépendant, est la reconnaissance de nos engagements : 

  • auprès des 2 569 micro-fermes en Asie avec lesquelles nous entretenons de longue date des relations équitables,
  • pour promouvoir l’agriculture biologique partout dans le monde,
  • pour expérimenter des modes de culture plus respectueux de l’environnement et des ressources naturelles. 

Les priorités de notre RSE en 2023-2024

  • Le bien-être des femmes et des hommes au cœur de toutes nos actions, avec nos producteurs/fournisseurs en Asie, en Europe, en France ; nos collaborateurs ; nos clients/consommateurs.
  • Le respect de l’environnement et de la biodiversité : pour diminuer l’impact environnemental de nos activités ; pour développer des pratiques bio et régénératrices qui préservent la vie du sol et la biodiversité.
  • La sauvegarde d’un tissu de petites entreprises/producteurs pour préserver la diversité économique et l’indépendance en priorisant le commerce équitable, en Asie et en France.

Des labels vraiment porteurs de sens

« Indépendante des grands groupes, notre entreprise à taille humaine défend à sa manière une approche plus respectueuse de la Terre et de ceux qui en prennent soin. C’est le sens de notre travail au quotidien, main dans la main avec les producteurs et tous nos partenaires engagés dans l’agriculture biologique. Avec une priorité : tisser des liens justes, équitables et durables. »

Voilà notre mantra !