riziculteurs-en-asie

Depuis 20 ans, on prend soin de vous

Le bio n’est pas une option. C’est la base pour notre santé.
Pour nous, être équitable, c’est respecter les autres et
la nature : pour faire pousser, produire, emballer, transporter…
On vous dit tout : d’où ça vient, comment c’est cultivé, de quoi c’est fait…

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »

GANDHI

Magali Bryla a créé Autour du Riz pour « aider les consommateurs à distinguer les produits et leurs qualités pour pouvoir juger, comparer et mieux consommer », septembre 2004.

20 ans plus tard, nos convictions n’ont pas pris une ride.

Le bio n’a jamais été une option. C’est la base.

Parce que c’est meilleur pour notre santé.

Les études scientifiques l’ont confirmé : l’alimentation bio a un intérêt nutritionnel supérieur (source : Agence Bio) et aurait même un effet protecteur contre certaines maladies (source : Inserm).

Parce que c’est la façon de cultiver un aliment qui est déterminante pour le climat.

À l’exemple du riz Basmati dont les impacts environnementaux ont été mesurés : mode de culture : 96,7 %, transport : 1,6 %, emballage : 1,3 %, distribution : 0,3 % (source Agribalyse, mars 2023).

Ce qui compte pour la nature, c’est bien la manière de cultiver le riz !

Une poignée de terre contient des millions d’organismes vivants, la plupart invisibles à l’œil nu. Il y a des vers, des micro-champignons, des nématodes, des bactéries… Un tiers de la biodiversité planétaire vit sous nos pieds !

Enfin, ça, c’est quand la terre est en bonne santé ! Si on lui fait subir des violences avec force engrais et pesticides de synthèse, alors la vie souterraine se meurt. Elle n’a plus le temps de se régénérer. Le sol ne remplit plus son rôle fondamental de puits de carbone…

Dans les micro-fermes avec lesquelles nous travaillons :

  • Les terres préservées sont nourries avec du fumier et du compost organique d’origine naturelle.
  • On laisse la terre au repos (la jachère).
  • Des semences régulières de légumineuses régénèrent les sols (rotation des cultures).
  • Des haies de végétaux sont plantées entre les petites parcelles pour protéger l’habitat naturel des insectes et des petits animaux.

Le bien-être des Humains dépend de la santé de la terre. Autour du Riz est 100 % bio depuis toujours.

Pour nous, être équitable, c’est respecter les autres et la planète. 

On ne change pas les choses tout seuls. Autour du Riz n’existerait pas sans la confiance de 2 569 toutes petites fermes en Asie.
Les familles d’agriculteurs élèvent des animaux et cultivent le riz, le soja, les noix de coco, les épices… Ils pratiquent la polyculture-élevage, la base de l’agroécologie. 
Avec ces femmes et ces hommes, nous partageons des connaissances, des savoir-faire, des projets. Nous choisissons les meilleures variétés de terroir. Nous avançons pour économiser les ressources naturelles, en faisant par exemple pousser du riz avec beaucoup moins d’eau au Pendjab. 

Là-bas, chaque petite amélioration dans la vie quotidienne compte. Les pratiques équitables permettent de financer : 

  • des équipements pour se protéger des serpents et du soleil dans les rizières,
  • du matériel agricole,  
  • des visites médicales pour les familles,
  • des fournitures scolaires pour les enfants,  
  • des formations pour les femmes qui veulent s’émanciper, 

Le commerce équitable est en place avec la majorité de nos producteurs, réunis dans 10 groupements au Pendjab, en Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, aux Philippines (prime 2022 : 175 548 €). Autour du Riz est certifiée en commerce équitable par l’organisme Fair for Life et est reconnue « BioEntreprise Durable ».

Logo Fair For Life Commerce équitable

On refuse depuis toujours le gaspillage et la surconsommation d’emballage.

Vous pouvez acheter notre riz en vrac dans les magasins bio depuis toujours.
Pour changer les choses en matière d’emballage, ce n’est pas simple. On ne peut pas aller aussi loin que nous aimerions : le plastique reste LA solution proposée pour protéger le riz des mites alimentaires ; les sauces soja destinées au vrac ne peuvent pas être emballées dans du verre…

Nous devons pousser les industriels à trouver de nouveaux matériaux. Mais on ne renonce pas, on se bat sur tous les fronts : en remplaçant les emballages dès qu’un progrès est mis au point, en ne laissant pas un centimètre de vide dans nos conteneurs, en optimisant nos colis.  

100% de nos riz de terroir sont au rayon vrac. 83% de nos emballages sont recyclables. 91% sont éco-conçus. 

L’environnement est notre obsession. 

Nos produits n’arrivent pas en Europe par un coup de baguette magique, mais jamais en avion !

Des experts indépendants ont mis au point une méthode d’évaluation des impacts environnementaux : le Planet-score. Il prend en compte de manière transparente des critères essentiels pour la santé des humains et le devenir de la planète : le respect du bien-être animal (le mode d’élevage) ; les conséquences sur la vie sauvage (la biodiversité), la toxicité des pesticides et l’impact sur le climat. 

100 % de nos produits ont été évalués. Résultats ? 97% de nos produits ont obtenu la note globale A et 3% ont obtenu la note globale B.

On change les choses quand c’est nécessaire.   

Produire au plus près possible des consommateurs.
Utiliser moins d’eau dans le processus de fabrication.
Récupérer la chaleur.
Utiliser des emballages recyclables.

Chacun à notre niveau, nous devons agir en responsabilité pour changer les choses. Nous avons donc décidé de fabriquer chez nous, près de Grenoble, nos authentiques nouilles de riz asiatiques. En adaptant le savoir-faire et la technologie d’origine, nous construisons une fabrique qui intègre toutes les solutions écologiques et durables à notre disposition aujourd’hui. Grâce à cet outil nous pourrons mettre en valeur l’exceptionnelle matière première de nos riz de terroir.

Tout ça, pour vous proposer une street food pleine de saveurs et de couleurs, qui rend heureux, nous rapproche les uns des autres.