De la rizière à l’assiette
C’est la main dans la main avec les producteurs et toute la chaîne de nos fournisseurs choisis avec soin que nous travaillons au quotidien. Dans un pôle dédié, trois personnes assurent le suivi qualité et la traçabilité des produits, le respect des cahiers des charges par nos fournisseurs et le renouvellement de nos différentes certifications.
Des contrôles à toutes les étapes
Les premiers contrôles sont effectués dans les rizières. Ils interviennent ensuite à chaque étape, jusqu’à l’emballage par le dernier prestataire. Il s’agit de prélèvements qui sont analysés pour vérifier la conformité micro-biologique, organoleptique (le goût, la texture), l’absence de pesticides, d’OGM, de métaux lourds… et aussi l’authenticité des variétés. Ces contrôles sont donc faits avant le départ des marchandises en Asie et après leur arrivée au port en Europe.
Nous avons mis en place un plan d’analyse et de contrôle de chacune de nos filières, en conformité avec la réglementation européenne. Cet énorme travail concerne tout à la fois les matières premières et les produits finis. En 2023, ce sont ainsi plus de 100 000 recherches de molécules ou vérifications de paramètres (pesticides, OGM, métaux lourds, allergènes, valeurs nutritionnelles, microbiologie, ph, etc.) qui ont été effectuées sur les produits, afin de garantir leur conformité. Les analyses sont réalisées par des laboratoires indépendants et accrédités pour garantir la très haute qualité de nos produits jusqu’à l’assiette des consommateurs. En outre, pour chaque produit et fournisseur une analyse des dangers spécifique a été mise en place (démarche HACCP).
Le respect et le bon fonctionnement de cette démarche qualité est certifié chaque année par un organisme extérieur indépendant.
L’exemple de notre filière de riz thaï : quels sont les points de contrôle ?
1/ Chez les producteurs et lors du transport du riz après récolte
Des échantillons sont prélevés dans les rizières deux fois par an pour contrôler le mode de culture biologique.
Chaque livraison de riz par les producteurs à la coopérative est identifiée, pesée, vérifiée. Chaque sac de riz récolté est doté d’une étiquette de traçabilité. Un audit est réalisé deux fois par an par un organisme extérieur pour vérifier les certifications biologiques de nos fournisseurs et le respect de la traçabilité.
2/ À l’issue du premier usinage du riz paddy
Après le décorticage réalisé sur place, le riz paddy devient le riz cargo. Chaque lot est systématiquement analysé avant d’être acheminé vers l’Europe. On vérifie alors :
- L’authentification des variétés : par exemple, en contrôlant l’ADN du riz thaï, nous nous assurons qu’il s’agit bien de la pure variété Hom Mali.
- La qualité de la matière première : par exemple la longueur et le diamètre des grains de riz, le nombre de grains cassés (taux de brisure).
- L’absence de traces de pesticides (molécules organo-chlorées, organo-phosphorées), de métaux lourds (plomb, cadmium et taux d’arsenic inorganique naturellement présent dans l’environnement), d’OGM, de bactéries, de mycotoxines (toxines naturelles produites par certaines moisissures)…
3/ À réception en Europe
Nous prélevons et analysons des échantillons pour vérifier l’absence de mycotoxines. Par ailleurs le taux de brisure des grains de riz, le taux de grains verts ou endommagés, etc…sont vérifiés au moment de l’usinage. De manière aléatoire, nous prélevons également des échantillons pour contrôler l’absence de traces de pesticides, métaux lourds, d’OGM et vérifier l’authenticité des variétés.
4/ Sur les produits finis
Notre plan de surveillance concerne enfin les produits finis. Il est mis en œuvre selon un calendrier d’analyses physico-chimiques et microbiologiques.
Visites sur place en Asie
Nous nous rendons régulièrement chez les producteurs de chacune de nos filières pour réaliser des audits par produit. Ces moments d’échanges sont aussi l’occasion de mieux se connaître, de faire le point sur les actions financées avec la prime que nous versons au titre du commerce équitable, de réfléchir ensemble aux solutions pour économiser l’eau et préserver les ressources.