Un site éco-conçu au pied des Alpes

« Chacun à notre niveau, nous devons agir en responsabilité pour changer les choses. »

Magali Bryla, gérante-fondatrice d’Autour du Riz

En janvier 2023, moins d’un an après le premier coup de pioche, notre équipe a inauguré sa nouvelle maison d’entreprise éco-responsable sur la zone d’activités de la Grande Ile au Versoud, à 13 km de Grenoble. Un véritable exploit dans le contexte de pandémie, où les obstacles se sont succédés : guerre en Ukraine, pénurie et explosion des coûts des matériaux, crise de l’énergie, réduction de l’activité, inflation… Malgré les sueurs froides et les nuits sans sommeil, Magali a mené le projet à bon port, en intégrant les solutions écologiques et durables disponibles localement.

Des matériaux écologiques, recyclés et durables

La nouvelle maison d’Autour du Riz est située dans la plaine du Grésivaudan, entre deux espaces naturels exceptionnels : les montagnes de Belledonne et le parc naturel régional de Chartreuse.

Toutes les activités sont regroupées sur un site de 4 500 m2 : les bureaux, l’entrepôt, la plateforme d’expédition ainsi que la nouvelle fabrique de nouilles asiatiques, la French noodle factory, en cours de construction.

Un espace chaleureux

On pénètre dans la nouvelle maison d’Autour du Riz par un vaste espace de 100 m², que Magali appelle la place du village. Est-ce parce qu’il y a du bois partout ? À cause des grandes tables de pique-nique qui ont migré à l’intérieur ? Du vaste espace de détente avec canapé, plantes vertes, boîte à livres et baby-foot ? C’est certainement à cause de tout cela que l’atmosphère est chaleureuse. Cette entrée lumineuse est située plein sud, avec le massif du Vercors en toile de fond. Elle s’ouvre sur le jardin et sa pergola où Frédéric et Denis ont construit des canapés en recyclant des palettes !

C’est là que l’équipe se retrouve pour déjeuner et se détendre pendant les pauses. 

Des matériaux de récup et de sources renouvelables

Les matériaux sont sobres et laissés à l’état brut. Ils ont été choisis avec soin pour limiter l’impact environnemental :

  • cloisons en agglomérat de bois recyclé entre les bureaux,
  • paille de riz de Camargue et laine de coton issue de vêtements recyclés pour l’isolation intérieure,
  •  bois d’olivier et de frêne pour le grand escalier.  
Paille de riz

Des aménagements extérieurs respectueux de la nature

  • Une pergola végétalisée pour apporter de la fraîcheur en été
  • Une végétalisation de la façade de l’entrepôt
  • Des plantations pour recréer de la biodiversité : jardins collectifs et parcelles mises à disposition des salariés. Au printemps 2024, la terre sera nourrie avec notre compost maison auto-géré.
  • L’automne prochain nous allons déguster les premiers pots de miel issus des ruches installées sur place

Ressources renouvelables et production à faibles émissions carbone

Tout a été pensé pour limiter l’impact environnemental de notre entreprise.

Énergies renouvelables :

  • Grâce à la bonne exposition du bâtiment, le soleil se charge de chauffer la place du village et les bureaux situés au-dessus. Couplés à l’épaisse isolation et à la ventilation double flux, nul besoin de chauffage l’hiver par beau temps ! L’été, les avancées de toiture permettent de garder à l’ombre les pièces intérieures.
  • La pompe à chaleur réversible et le système de ventilation double flux permettent de réduire considérablement les déperditions de chaleur l’hiver, ou de fraîcheur l’été.
  • En septembre 2023, notre centrale photovoltaïque installée sur le toit produira 100% de notre besoin en énergie. 50% de cette énergie solaire sera utilisée pour le bâtiment et la production de nos nouilles de riz asiatiques. L’autre moitié repartira sur le réseau public.
  • Une chaudière industrielle à biomasse est en cours d’installation pour les besoins du process. Elle sera alimentée grâce à des déchets déchiquetés de bois d’approvisionnement local.
  • La chaleur produite pour sécher les nouilles de riz est récupérée pour chauffer l’eau du process.

Économie d’eau :

  • Le revêtement des parkings est perméable pour laisser l’eau retourner à la terre.
  • L’eau utilisée pour rincer le riz est recyclée dans le process de fabrication.