Chez les petits fermiers qui cultivent avec les astres
Nos lait et crème de coco Demeter sont issus d’une coopérative exemplaire où les noix de coco sont cultivées par 220 fermiers. Ils prennent le plus grand soin de leur petit bout de terre et de leurs cocotiers, en observant la nature et en suivant son rythme. Pour eux la priorité numéro 1 est de garder les sols en bonne santé pour maintenir une riche biodiversité sur les 529 hectares qu’ils cultivent. Sous les tropiques, ils pratiquent la biodynamie, une forme d’agriculture qui soigne la terre, en respectant les cycles naturels du monde végétal et animal.
Destination Kuliyapitiya, Sri Lanka
Des petites fermes en biodynamie
L’agriculture biodynamique considère la Terre comme un être vivant. Les fermiers organisent leur travail en tenant compte du rythme des astres. Par exemple, en lune descendante, ils plantent ou repiquent. En lune ascendante, ils récoltent.
Des préparations à bases d’éléments naturels
Le sol est enrichi avec des préparations spécifiques, à base de feuilles d’espèces locales, de plantes médicinales, de silice ou de bouse de vache. C’est le cas par exemple de la préparation « bouse de cornes », également nommée préparation 500. Les agriculteurs remplissent de bouse des cornes de vaches (prélevées sur les animaux après leur mort) avant de les enterrer 6 mois pendant la période hivernale. Quand ils la déterrent, la bouse de vache est totalement transformée en matière exceptionnellement riche et sans odeur. Elle est ensuite diluée dans l’eau et brassée pendant une heure pour la dynamiser.
Des noix de coco robustes et goûteuses
Les fermiers pulvérisent ensuite ce liquide sur le sol, au pied des cocotiers, en fin de journée. Cette préparation agit comme un levain et favorise notamment la formation d’humus et le développement racinaire. Une autre préparation, appelée 501, élaborée à base de silice, est pulvérisée sur les cocotiers pour les renforcer. Elle a également une action sur la qualité alimentaire en développant les arômes, et obtenir ainsi des fruits particulièrement goûteux.
Des pratiques durables pour l’environnement, respectueuses de la biodiversité
La certification Demeter pour l’agriculture biodynamique est très exigeante. Elle garantit des produits issus de méthodes culturales qui « soignent la terre », transformés de manière respectueuse et sans ingrédient superflu. La Terre étant considérée comme un écosystème vivant, les agriculteurs s’appliquent à régénérer les sols. Ils contribuent ainsi à stocker le carbone dans le sol de manière optimale sous forme d’humus.
Enfin de l’eau potable en permanence !
La prime versée au titre du commerce équitable avec cette filière au Sri Lanka a notamment permis de construire un puits pour alimenter en eau potable de nombreux villages de la coopérative qui souffraient de pénurie d’eau potable pendant la sécheresse. Les habitants n’ont plus à faire une longue marche pour aller s’approvisionner. Et les conditions d’hygiène sont bien meilleures !