Cocotier philipines

Chez les cueilleurs de noix de coco, au cœur de la jungle

Cette filière de lait de coco de la jungle équitable a été mise en place grâce à 62 familles qui se sont regroupées pour cultiver et récolter les noix de coco. Dans cette région, au cœur de la jungle tropicale, le niveau de vie est encore bas, le commerce équitable est indispensable, d’autant que les conditions climatiques sont de plus en plus instables et les catastrophes naturelles fréquentes.

Destination Mindanao, aux Philippines

  • Micro fermes lait de coco des philippines
  • Carrousel philippines
  • Carrousel philippines
  • Carrousel philippines
  • Philippines carrousel
  • Paysage philippines
  • Paysage philippines

Des pratiques bio dans un écosystème sauvage

Les petites fermes familiales pratiquent la polyculture-élevage. Les paysan.e.s élèvent des poules, des cochons, des vaches et cultivent des jardins potagers.

Dans la forêt vierge, les cocotiers puisent leurs ressources dans un environnement naturel particulièrement sauvage et protégé. Au pied des arbres, un épais tapis d’herbes, de buissons, d’arbustes côtoie des arbres fruitiers comme le durian, le jaquier ou le cacaotier. Les cocotiers sont aussi fertilisés par des techniques naturelles, avec un engrais bio fabriqué à base de plantes et de champignons locaux. Pour éviter les dégâts causés par les rats qui grimpent à l’assaut des troncs pour dévorer les jeunes fruits, des plaques de métal sont placées au pied des arbres. C’est une solution récente qui donne de bons résultats.

Les noix de coco bio sont récoltées tous les trois mois puis livrées au site de production de lait de coco bio situé à Davao. 

Les pratiques bio et agroécologiques sont contrôlées chaque année par un audit des organisations internationales et lors d’inspections ponctuelles.

Une fois par an, les petits producteurs sont invités à venir à Davao compléter leur formation à l’agriculture bio-régénératrice et pour « voir sur place comment les noix de coco bio qu’ils cultivent sont transformées et distribuées ». 

Exploiter des singes ? Jamais de la vie !
Les noix de coco de nos filières sont exclusivement cueillies par des hommes, à l’aide de cannes de bambou.

Recolte noix de coco cueillies a la main

Une variété exceptionnelle de noix de coco

Dans une nature foisonnante épargnée de toute déforestation, les fermier.e.s cultivent une variété traditionnelle de noix de coco appelée Taguna Tall. Ces cocotiers ont une durée de vie supérieure à la moyenne (grosso modo équivalente à celle des hommes : 80 ans). Ils produisent des fruits pendant 100 ans. Et ils ne consomment que l’eau du ciel !

Priorité : faciliter le travail des cueilleurs!

Le métier de cueilleur est difficile, en pleine jungle, loin de la ville : les jeunes n’ont pas envie de prendre le relai, et les parents ne les y incitent pas. C’est pourquoi il est nécessaire d’améliorer leurs conditions de travail. Avec la prime au commerce équitable, les fermiers ont d’abord demandé collégialement un camion pour livrer leur production sur la route principale depuis les petites routes secondaires en terre qui conduisent aux villages. Plus récemment, ils ont reçu des débrousailleuses pour parvenir plus facilement au pied des arbres.

Noix de coco zéro déchet : rien ne se perd !

  • L’eau de la noix de coco est mise en bouteille, 
  • La chair fournit le lait de coco ou est déshydratée, 
  • Le testa, la peau brune qui recouvre la chair, est séché et broyé pour nourrir les animaux, 
  • La cosse sert de combustible sur le site de production, ce qui permet de réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère. 

Notre partenaire s’est également préoccupé du recyclage de l’eau utilisée tout au long du processus. Il a construit une unité de traitement des eaux usées sur son site. Un modèle à suivre ! 

À prix doux pour les amateurs de street food healthy

Ce lait de coco bio équitable, riche en manganèse et en fer, vous est proposé en canettes de 400 ml. Nous avons choisi de diminuer sensiblement notre marge pour vous le proposer à prix doux.

À vos woks, pour cuisiner de savoureux petits plats exotiques !