Chez les jardiniers bio de la célèbre route des épices au Sri Lanka
Les épices font la renommée de la Perle de l’océan Indien depuis des siècles. Là-bas, nous avons rencontré des petits producteurs bio qui perpétuent cette tradition dans le centre de l’île.
Cannelle, citronnelle, galanga, poivre, piment, curcuma, gingembre… tout le cortège des épices nobles pousse dans les régions de Matale et de Kandy. La nature y est luxuriante, alternant forêt tropicale, plantations de thé et petits jardins vivriers. C’est là-bas que sont fabriquées nos pâtes de curry bio.
Destination Kandy, Sri Lanka
Des recettes familiales typiques transmises de mères en filles
Il y a plus de 30 ans, un couple qui tenait un petit hôtel dans la région de Dambulla, s’est lancé dans la fabrication de savoureuses pâtes de curry, pour répondre à la demande des clients qui appréciaient leur sublime recette de rice and curry. Ce plat national traditionnel est composé de différents légumes ou légumineuses cuisinés avec du lait de coco et des épices, servis avec du riz. Aujourd’hui, l’entreprise familiale a grandi. Elle possède sa propre ferme et s’approvisionne en épices fraîches auprès de petits cultivateurs bio regroupés en coopérative.
Un regroupement de petites fermes familiales
Installés dans différents villages, les 250 petits producteurs ne cultivent que quelques épices, car les conditions climatiques et la mousson sont très variables au Sri Lanka. Les récoltes sur leurs petites parcelles (entre 0,6 et 0,8 ha) sont achetées fraîches pour profiter des arômes des épices à pleine maturité.
« Nous ne fabriquons pas seulement de bonnes choses, nous faisons de belles choses »
C’est la fierté de notre partenaire, qui a notamment ouvert une usine dans le nord du Sri Lanka pour offrir du travail aux populations encore fragilisées par le long conflit ethnique qui a pris fin en 2009.
Des épices cultivées selon les méthodes traditionnelles qui régénèrent les sols
Les jardins d’épices sont une tradition ancestrale au Sri Lanka. Ces plantes ont une valeur sacrée dans les offrandes religieuses. Leurs vertus médicinales ayurvédiques, reconnues par les habitants de cultures différentes, permettent de soulager de nombreux maux.
Des micro-cultures durables
Si le poivre ou la cannelle sont cultivés sur des arbustes dans les jardins, le gingembre et le curcuma peuvent être plantés en alternance avec les piments ou la citronnelle. Il en est de même pour le basilic et la coriandre. Certaines cultures, comme la citronnelle, génèrent de l’azote dans le sol et d’autres plantes favorisent des micro-organismes qui nourrissent la terre. C’est positif pour la planète !
La fabrication du compost-maison
Les jardiniers fabriquent leur compost avec de la bouse de vache et/ou des feuilles vertes d’espèces locales comme le bananier ou le gliricidia, une plante qui fixe l’azote dans le sol. Ces pratiques entretiennent la vie sous terre et une biodiversité très variée : insectes, oiseaux… C’est aussi le gage de belles récoltes au fil des mois.
Des sourires pour garder le moral pendant la pandémie !
Pendant la longue période de pandémie, notre partenaire a eu la belle idée de nous demander, comme à d’autres clients, une image de nous… avec le sourire. C’est ainsi que Magali et Marcello se sont retrouvés exposés dans l’atelier de fabrication des pâte de curry. ☺️
Ce qui fait la différence ? Des épices fraîches et zéro additif !
Nos trois pâtes de curry bio jaune, verte et rouge, changent de couleur en fonction de la présence ou non de piment, et de sa quantité. Elles sont préparées sur place, avec des épices fraîches. La liste d’ingrédients est courte, sans additifs, bien sûr :
- Des épices torréfiées et broyées
- Des condiments hachés ou écrasés
- Du vinaigre et de la pâte de noix de coco
De quoi donner l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?