Banniere vietnam

Chez ces paysans qui cultivent le riz et élèvent des crevettes

Nos feuilles de riz bio sont issues d’un petit terroir protégé au sud du Vietnam, dans la vaste plaine où le Mékong se jette dans la Mer de Chine. 300 paysans riziculteurs y pratiquent une culture agroécologique originale. Formés à l’agriculture biologique, ces hommes et ces femmes perpétuent les gestes et les recettes héritées de leurs ancêtres dans les secteurs de Tra Vinh, Kien Giang et Ca Mau.

Destination Tra Vinh, Vietnam

  • Micro ferme feuilles de riz du vietnam
  • Carrousel vietnam
  • Carrousel paysage vietnam
  • Carrousel vietnam

Insolite : des rizières nourries par les crevettes !

Alors qu’ils pourraient enchaîner trois récoltes annuelles de riz dans cette région fertile, les riziculteurs ne le plantent qu’une fois, en août, pour le récolter en décembre. En parallèle, ils élèvent des crevettes dans le labyrinthe de canaux qui cheminent entre les parcelles. C’est un modèle de rotation de cultures particulier, que nous n’avions jamais observé lors de nos tournées en Asie.

Une pratique gagnante/gagnante : pour les humains et pour la biodiversité

L’élevage de crevettes fournit à la terre des rizières un compost naturel riche en nutriments, qui va nourrir les jeunes pousses de riz. L’écosystème est régénéré naturellement et les équilibres écologiques sont préservés. Le riz en tire bénéfice : c’est la farine de ce riz long grain d’une qualité exceptionnelle qui compose nos véritables feuilles de riz. 
La pêche des crevettes apporte un complément de revenus aux cultivateurs. C’est également une source de protéines de qualité pour leur famille.

La feuille de riz : un précieux patrimoine culinaire

Au Vietnam, le secret familial de fabrication des feuilles de riz se transmet de génération en génération, de mère en fille. On prend le temps de confectionner et de garnir ces délicates feuilles lors des fêtes familiales, selon un rituel immuable. 

Les feuilles de riz permettent d’assembler les ingrédients les plus divers finement émincés : légumes, poissons, vermicelles… Les délicieux rouleaux de printemps se consomment froids, les nems se dégustent après cuisson quand ils sont bien croustillants. Dans les deux cas, on peut les décorer avec des fleurs comestibles, des graines de sésame, des petits fruits…

Rouler vos rolls, c’est facile !

Grâce à la farine de tapioca, issue de la racine du manioc amer, les feuilles de riz se plient sans se casser. Il suffit de les humidifier une à une dans l’eau tiède. Pour les plier facilement, il suffit de suivre le schéma que nous avons dessiné pour vous au dos du pack.