Dans la ferme modèle philippine, en pleine nature
Notre sirop de fleurs de coco bio, provient d’un jardin d’Eden, sur l’île de Mindanao, aux Philippines. Le seul ingrédient est la sève des fleurs de cocotier.
L’exploitation est située à 30 km du mont Apo (2954 m), le point culminant des Philippines. Plus de 4000 cocotiers sont cultivés en agriculture biologique sur plus de 50 ha dans cette région de nature intacte.
Destination Mindanao, Philippines
Une école pour l’agriculture biologique
L’entreprise de notre producteur est complètement autonome : elle produit son engrais vert, développe ses moyens de lutte contre les ravageurs et pratique la polyculture (plantations de fruits, de légumes, récolte du cacao) et l’élevage (cochons, chèvres, poules).
L’exploitation propose un programme de formation soutenu par l’Etat pour former les Philippins à l’agriculture biologique.
La salle de classe est en plein air, au milieu des cocotiers, des fleurs et des légumes !
Des pratiques équitables mais plus de certification depuis la pandémie de Covid
Cette filière exemplaire de sirop de sucre de coco bio a été certifiée en commerce équitable en 2019. La pandémie a rendu les démarches administratives extrêmement difficiles aux Philippines. Par manque de temps et de moyens, notre partenaire n’a pas pu renouveler sa certification. Par solidarité, nous avons toutefois maintenu la prime versée à ce titre depuis deux ans pour prolonger les actions mises en œuvre.
Le programme certifié au cours de l’été 2019 concerne principalement les plus pauvres parmi les 70 récoltants des 10 villages. Une enquête sur les conditions de vie a permis de recenser très précisément les besoins en matière de santé, d’éducation, d’accès à l’eau, d’habitat… La prime au titre du commerce équitable (5 % du prix) a été affectée de manière collégiale aux attentes les plus urgentes.
Pour rendre le travail moins pénible :
- création d’une piste pour faciliter le transport des noix de coco et l’accès au marché pour les paysans,
- aménagement d’un espace collectif de repos abrité, équipé d’une cuisine pour la pause déjeuner.
Pour améliorer les conditions de vie :
- ouverture d’une épicerie au cœur des plantations pour permettre aux fermiers de se ravitailler et de vendre légumes et cultures vivrière sur place.
Le secret de fabrication de notre sirop de fleurs de coco bio
Le seul ingrédient de notre sirop de fleurs de coco est la sève des fleurs de cocotier, récoltée par des cueilleurs qui n’ont pas peur de grimper pieds nus à plus de 12 mètres du sol. Assister à leur ascension est absolument spectaculaire !
Les noix de coco de nos filières sont exclusivement cueillies par des hommes, à l’aide de cannes de bambou.
La sève des fleurs de cocotiers, naturellement sucrée, est prélevée grâce à une incision du bouton floral. C’est une pratique séculaire aux Philippines.
Les cueilleurs grimpent dans les arbres grâce à des encoches pratiquées dans les troncs tous les mètres.
La sève des boutons floraux est récoltée toutes les 6 heures, y compris la nuit. Un récoltant a la charge de 30 cocotiers, il monte en moyenne 120 fois en 24 heures ! Chaque arbre produit 6 à 7 litres de sève par jour… Pour obtenir 1 litre de sucre, il faut 6 litres de nectar brut, soit la production quotidienne d’un arbre.
Une faible transformation = les atouts naturels préservés
Les récoltants apportent quotidiennement la sève à l’usine. Leur livraison est vérifiée, acceptée ou rejetée avant d’entrer dans le processus de transformation. Le nectar récolté affiche un taux de 45° Brix, l’unité de mesure du taux de sucre. La sève est filtrée (micro filtre de 5 microns) avant d’être cuite dans des marmites en forme de wok.
Le liquide est alors porté à ébullition jusqu’à atteindre une concentration en sucre à hauteur de 77° Brix. Il est ensuite transféré dans des récipients portant une étiquette pour assurer la traçabilité.
Le sirop de fleurs de coco bio est alors prêt à être conditionné.