Banniere cocotier du sri lanka

Un petit groupe de fermiers en commerce équitable

Notre huile vierge de coco bio est produite par une entreprise familiale installée depuis trois générations sur la côte ouest du Sri Lanka, la plus ventée.

Sans oublier les gestes séculaires, elle a su s’adapter aux exigences sanitaires. Elle propose un produit de grande qualité, certifié pour les bonnes pratiques bio et équitables mises en œuvre sous la direction d’Evan qui a repris le flambeau avec enthousiasme.

La période récente avec les nombreuses difficultés que traverse le pays, nécessite des trésors d’adaptation et un soutien sans faille aux familles.

Destination Daluwa, Sri Lanka

  • Micro ferme huile de coco du sri lanka
  • Cocotier du sri lanka
  • Recolte des noix de coco

Une terre propice à la culture biologique

Cette région en bord de mer, au terrain sablonneux et riche, bénéficie d’un climat idéal pour la culture des cocotiers. Elle est naturellement à l’abri des ravageurs et des maladies. Les paysans de la coopérative cultivent des plantes spécifiques au pied des arbres : cet engrais vert sert à amender le sol.

C’est le jeune responsable de l’exploitation, Evan, qui assure la formation des fermiers aux techniques de l’agriculture biologique.

Logo Fair For Life Commerce équitable

Une exploitation certifiée en commerce équitable

L’exploitation d’Evan comprend 97 ha de cocotiers. Ses noix de coco et celles livrées par une quarantaine de fermiers à proximité sont transformées sur place, au cœur de la plantation. Outre la prime qu’Evan leur verse au titre du commerce équitable à l’achat des noix de coco (environ +5%), les agriculteurs bénéficient, comme les salariés, de médicaments gratuits et peuvent consulter gratuitement le médecin lors de sa visite sur place, tous les trois mois. Les salariés de l’exploitation sont logés sur le site et leur salaire est garanti en cas de maladie.

La « nourriture de l’âme » sous les tropiques

Considérée comme « la nourriture de l’âme » sous les Tropiques, l’huile de coco est parée de toutes les vertus dans les cultures traditionnelles. Oubliée dans nos pays depuis la deuxième guerre mondiale, elle a fait un grand retour grâce à de nombreuses études. 

L’huile vierge de coco bio est idéale en cosmétique : tout à la fois hydratante, apaisante, nourrissante, elle permet de composer soi-même des crèmes simples aux multiples utilisations.

Elle est excellente en cuisine : très stable à la cuisson, y compris à haute température, l’huile de coco bio ne dégage pas de composés toxiques. Elle se substitue avantageusement au beurre et aux autres huiles.

Dans plusieurs endroits du monde, le cocotier est baptisé « l’arbre de la vie ».

Un procédé long et délicat = une huile de coco de grande qualité

Le procédé de fabrication, à basse température, est le gage d’une huile vierge de coco de grande qualité.

La récolte des noix de coco, à l’aide de grandes perches de bambou, intervient toutes les 4 à 6 semaines, toute l’année. La première enveloppe verte est laissée au pied de l’arbre par le cueilleur.

Les noix de coco de nos filières sont exclusivement cueillies par des hommes, à l’aide de cannes de bambou (jamais par des singes !).

La cosse marron, très dure, est ôtée à l’extérieur de l’atelier par des ouvriers munis de machette. Leur dextérité est telle qu’ils parviennent à écosser 250 noix de coco par heure !

Les noix écossées sont passées directement à l’intérieur du bâtiment où la dernière pellicule du fruit est enlevée.

La chair est épluchée…

…et est nettoyée dans un bain d’eau pure changée toutes les 4 heures.

Acheminée directement dans un autre bâtiment, la chair des noix de coco sera ensuite pressée à froid. L’huile vierge bio obtenue va subir plusieurs étapes de décantation et de filtration… Après la dernière filtration (de l’ordre du micron), elle va passer dans une machine à basse pression pour obtenir un taux d’humidité inférieur à 0,03 %. Ce procédé long, à basse température, est le gage d’une huile de coco bio d’une grande qualité !

Le cocotier : précieux patrimoine !

L’État sri-lankais possède des terres qu’il distribue aux habitants pauvres qui souhaitent planter des cocotiers, pour disposer d’un complément alimentaire ou de revenus. Des tournées sont effectuées pour vérifier que les arbres sont bien entretenus.

Sur l’exploitation d’Evan, les jeunes pousses sont cultivées avec soin dans la nursery. Les meilleures sont données aux agriculteurs. Les arbres, numérotés, sont l’objet de soins constants.

Rien ne se perd : les cosses de noix de coco sont utilisées comme combustible. Quant au résidu de chair de noix de coco, issu du pressage, il est également valorisé : il est transformé en farine.