Notre filière de riz basmati en Inde

Le riz biologique que nous achetons totalement après la récolte est cultivé par un groupement de producteurs , à l’extrême nord du pays, dans le Penjab. C’est dans cette région qu’est élévé le précieux riz basmati, le plus parfumé au monde, dit-on.

La rizerie où notre riz est usiné est située à 150 km de Delhi. Le riz Paddy, en sacs de 50 kg, est entreposé à l’extérieur. L’impressionnante  pyramide est recouverte d’une bâche chaque nuit pour la protéger de la fraîcheur. 

Une fois nettoyé, notre riz est conservé dans un entrepôt dédié, hermétiquement fermé.

Au cœur du marché traditionnel, sur l’autoroute du riz

Le contraste est grand avec l’environnement extérieur. La rizerie est en effet  située au cœur du marché du riz.  Les camions déversent en continu leurs cargaisons, qui forment d’impressionnantes montagnes de riz.

La route qui relie Delhi à Karnal est appelée « l’autoroute du riz ». Elle est balisée de rizeries et tous les 5 km, se tient un marché pour les agriculteurs. Ils viennent en effet chaque jour vendre quelques sacs de riz de leur production. Point de label bio, ni d’expert sur ces marchés !

L’activité est dense. Chaque agriculteur apporte ici son riz chaque jour pour le vendre au marché de gré à gré. 

Les affaires se traitent à l’ancienne, certainement comme en des temps immémoriaux ! Les acheteurs ôtent  la balle du riz, son enveloppe protectrice, en frottant les grains dans leur paume. Ils vérifient le taux d’humidité avec la dent 

Une fois les achats négociés, le riz est mis en sac sur place.  Las sacs de toile sont  fermés et cousus à la main 

Une rizerie moderne, équipée des dernières technologies

Un pas de géant est franchi dans la modernité quand nos pénétrons dans la rizerie où notre propre riz biologique est usiné.

Le taux d’hydrométrie est mesuré avec des appareils modernes et la qualité est contrôlée à chaque étape.

Le conditionnement est réalisé sous atmosphère protectrice avec une machine réglée par nos soins lors de notre visite sur place.

Il n’y a que l’étiquetage qui laisse parfois à désirer. Certains paquets sont invendables car les étiquettes sont posées de guingois !

Retrouvez nos riz basmati sur notre boutique