Le premier riz Basmati sobre en eau : un riz éco-engagé !

Selon l’ADEME, 96,7% de l’impact environnemental du cycle de vie du riz est dû à son mode culture. 

Pourquoi ? Parce que le riz pousse les pieds dans l’eau. Or les rizières inondées en permanence produisent des bactéries qui sont fortement émettrices de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Quand en plus, l’eau devient une ressource de plus en plus rare, y compris au pied de l’Himalaya, on cherche des solutions, on expérimente de nouveaux procédés. 

« Depuis 2020, sous notre impulsion et avec notre soutien financier, une partie des 115 fermiers de la coopérative de Lahore, au Pendjab, cultivent le riz Basmati bio autrement. » 

Une expérience réussie

La technique de culture du riz Basmati bio mise en œuvre est inspirée de la technique appelée SRI (system of rice intensification), qui permet à terme, des gains significatifs sur tous les plans :  

  • moins de graines semées, 
  • moins d’eau puisée dans les nappes phréatiques, 
  • moins d’émissions de gaz à effet de serre 
  • et une meilleure récolte pour les paysans. 

 Dans le groupement de petits riziculteurs de Lahore, au Pendjab pakistanais, tout a commencé il y a trois ans, après de longues réunions sur place pour examiner toutes les solutions possibles. 

Un premier geste simple

Dans leurs petites parcelles situées dans le secteur de Kamoke, les 78 petits fermiers expérimentent une nouvelle pratique, très efficace pour économiser l’eau. Grâce à la prime au commerce équitable que nous leur versons, ils utilisent un outil laser pour niveler le terrain sur le périmètre des rizières. La quantité d’eau nécessaire à la croissance du riz est du coup sensiblement réduite. Les riziculteurs continuent de recevoir des formations à cette technique innovante, notamment pour installer des capteurs dans le sol des rizières afin de monitorer facilement la quantité d’eau. 

Pour aller plus loin

Les micro-fermes de la plaine de Kamoke, dans le district de Gurajranwala, ont été épargnées par les tragiques inondations de 2022. Les paysans ont pu récolter ces variétés traditionnelles de Basmati du terroir, reconnues pour leur qualité et leur parfum exceptionnels. 

Grâce à nos relations durables, les petits paysans ont de nouveaux projets, notamment pour acheter en commun : 

  • un équipement mécanique pour transplanter les plants de riz selon la technique SRI et améliorer le rendement de riz bio Basmati, 
  • une machine spéciale  pour récolter le riz plus efficace que la moissonneuse à blé qu’ils utilisent aujourd’hui,
  • des panneaux solaires pour équiper les pompes à eau, 
  • et pour réaliser des conduites en béton pour canaliser l’eau afin d’éviter les pertes. 

L’excellence environnementale de ce riz Basmati bio engagé

Notre riz Basmati bio obtient la note AAA, même s’il vient de loin. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les experts indépendants qui calculent le Planet-score. Leur méthode globale et transparente évalue les impacts environnementaux lors des différentes étapes de ce qu’on appelle l’analyse du cycle de vie du riz faite par l’ADEME* :  

  • L’agriculture (96,7 % des impacts) 
  • Le transport (1,6 %) 
  • L’emballage (1,3 %) 
  • La distribution (0,3 %) 

Les consommateurs de nos riz d’Asie peuvent être rassurés : l’impact sur l’environnement du transport maritime est largement compensé par un mode de culture respectueux de la nature et des pratiques équitables avec les fermiers. 

*Données du site Agrybalise de l’ADEME en date du 07.03.2023. 

Un riz Basmati bio à déguster sans modération

Ces précieux grains de riz qui présentent la caractéristique de doubler de volume à la cuisson, sont les préférés des Français. Vous en consommez chaque année près de 200 000 tonnes ! Inouï n’est-ce pas, quand on sait que la production française de riz de Camargue a été de 70 000 tonnes en 2022 ! 

Pourquoi ce riz est-il notre chouchou ? Parce que nous sommes des gastronomes et que nous voulons le meilleur pour nos papilles et… pour notre santé ! 

  • Il a une partition aromatique unique, dominée par la noisette. 
  • Il permet de réaliser des plats parfumés qui font voyager. 
  • Les nutritionnistes recommandent de le consommer demi-complet, pour ses atouts nutritionnels : le riz demi-complet a conservé une fine couche de son qui contient de précieuses fibres et minéraux. Le riz demi-complet a aussi un index glycémique plus bas que le riz blanc. Ce qui en fait un excellent allié minceur. Facile à digérer, il est une très bonne alternative pour les personnes aux intestins sensibles qui souhaitent intégrer plus de céréales complètes dans leur alimentation.

Vous avez 6 bonnes raisons de choisir le riz Basmati bio Autour du Riz 

  • C’est un grand riz cultivé autrement : moins d’eau, plus de riz récolté, moins de gaz à effet de serre. 
  • Il est conditionné en France, dans le delta du Rhône. 
  • C’est un riz équitable : la prime que nous versons permet d’améliorer la vie des paysans (stations d’eau potable dans les villages, panneau solaire pour chaque famille, instruction et sport pour les enfants…). 
  • Son emballage est recyclable. 
  • Son format de 400 g est idéal pour 4 personnes. 
  • Il a un prix attractif. 
Riz Basmati bio demi-complet – Sobre en eau 400 g
Riz Basmati bio blanc – Sobre en eau 400g