Riz bio et environnement : comment votre choix peut aider la planète

epis-de-riz-bio-equitable

« On retrouve en moyenne plus 30 % d’espèces différentes et plus 50 % d’individus dans les parcelles conduites en agriculture biologique » : c’est le résultat des travaux publiés par les scientifiques (Bengtsson, Hole, méga-analyses en 2005.).

C’est bien connu : l’un des objectifs fondamentaux de l’agriculture biologique est de contribuer à atteindre un niveau élevé de biodiversité. C’est écrit noir sur blanc dans le règlement européen (RCE848/2018).

D’ailleurs, il suffit de se promener à proximité des champs et des rizières cultivés, en France comme en Asie. Lorsque les paysans se sont convertis à l’agriculture biologique, il y a des oiseaux dans les haies, des insectes pollinisateurs, des petits crustacés dans l’eau, des micro-organismes dans la terre…

« Le respect de la terre est la plus belle occasion donnée à l’être humain de vivre et de s’enchanter, au lieu de se transformer en prédateur-destructeur.  »

Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, Acte Sud 2013

Du riz bio : qu’est-ce que ça veut dire ?

Le modèle d’agriculture biologique repose sur quelques règles de base : l’interdiction de recourir aux organismes génétiquement modifiés, les OGM, et à l’usage de la chimie de synthèse. Cela signifie que tout au long du processus de production, de la mise en terre de la graine à la récolte des plantes, les paysans ne peuvent pas utiliser de pesticides, d’herbicides, ou de fongicides phytosanitaires issus de l’industrie chimique.

En plus de ces principes stricts, qui ne souffrent aucune exception, dont l’application est contrôlée avec rigueur, la bio est une philosophie, un engagement, un mode de faire qui placent le vivant au centre.

Priorité à la protection du vivant

Pourquoi les pesticides de synthèse sont-ils interdits ? Parce qu’ils ont un impact fort et durable sur les organismes de toutes tailles qui vivent dans le sol. Ce sont des bactéries, des lombrics, des champignons microscopiques qui oxygènent la terre, la purifient, la nourrissent pour conserver sa fertilité naturelle. Les scientifiques nous disent qu’il y a davantage d’organismes vivants dans une poignée de terre que de personnes sur la planète. C’est dire !

Pourquoi les herbicides de synthèse sont-ils interdits ? Parce qu’en même temps qu’ils détruisent les mauvaises herbes qui empêchent les plantes nourricières de croître, ils sont responsables de la disparition de fleurs communes indispensables à la survie des insectes et des oiseaux.

Pourquoi les insecticides sont-ils interdits ? Parce qu’ils éradiquent davantage d’espèces que les ravageurs momentanément impliqués dans les cultures… Plutôt que de recourir à ces substances chimiques qui polluent les milieux aquatiques lorsqu’elles ruissellent avec la pluie, les agriculteurs biologiques ne sont pas totalement démunis. En s’inspirant de pratiques ancestrales, ils coopèrent avec la nature au lieu de l’exploiter. Ils fabriquent et épandent de l’engrais organique, du compost naturel pour amender la terre. Ils utilisent ponctuellement des produits naturels locaux, à base de plantes médicinales, de minéraux, pour revitaliser les sols, lutter contre des maladies et maintenir le rendement. Ce sont un ensemble de bonnes pratiques, positives, respectueuses de l’environnement, qui font toute la différence !

  • Paysage cambodge
  • Vaches des philippines
  • Chevres riz basmati

Les petites fermes familiales, garantes d’une agriculture régénératrice

Le modèle de référence en matière d’agriculture biologique est celui des petites fermes familiales qui pratiquent l’agroécologie depuis des millénaires, partout dans le monde. À la base de ce modèle : l’indispensable complémentarité entre l’élevage et les cultures céréalières ou maraîchères. Selon la FAO (rapport 2015), c’est bien cette agriculture familiale qui nourrit l’humanité. Selon les chiffres des scientifiques, ces fermes de petite taille occupent 12% des surfaces cultivées mais produisent 80% de l’alimentation mondiale.

Le secret ? La terre est amendée de manière naturelle par les ruminants. On ne demande pas au sol de produire davantage que ce qu’il peut donner !

Chez Autour du Riz, nous travaillons aux côtés de plus de 2 500 fermes de ce type au Pendjab, dans le nord-est de la Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, en Indonésie. Nous sommes liés durablement avec elles par des contrats de commerce équitable.

Graine de soja

La culture du riz bio Autour du Riz : des pratiques agricoles durables

Banniere riziere de thailande

Autour du Riz, créée en 2003, est une marque pionnière de l’agriculture biologique. C’est dans le nord de la Thaïlande, au pied des collines envahies par la jungle, que le premier programme de culture de riz bio et équitable avait vu le jour en Asie, trois ans avant, en 1988. Francesco Vignola, directeur de la riseria italienne Monferrato et partenaire d’Autour du Riz, se souvient : « Nous avons découvert quelques villages isolés où la culture se pratiquait de manière traditionnelle sans fertilisants chimiques. Les rizières étaient enrichies naturellement, avec les mangues pourries, le fumier des bœufs… Dans l’eau des parcelles, il y avait des carpes, des grenouilles, des escargots ! Les paysans pratiquaient la rotation des cultures, avec le soja, pour permettre à la terre de respirer. »

Aujourd’hui, d’autres programmes biologiques se sont développés dans d’autres régions de Thaïlande et d’Asie du Sud-Est. Nous avons contribué à la mise en place de certaines associations de producteurs chaque fois que possible, en particulier au Pendjab, en Inde et au Pakistan. Ce que nous retirons de ces expériences, c’est que l’agriculture biologique est indispensable, c’est la base. Pour être encore plus efficace, il faut actionner tous les leviers, sans en négliger aucun.

Riz bio certifié équitable : une garantie contre la déforestation !

Jungle des philippines

Pourquoi le fait de travailler en commerce équitable est-il un atout supplémentaire en faveur de la biodiversité ?

Parce que nous sommes assurés que les pratiques de culture ne contribuent pas à la déforestation. C’est l’un des engagements forts inscrits dans les contrats en commerce équitable, on ne le sait pas suffisamment.

La prime versée à ce titre permet également de planter de nouvelles haies arbustives et de replanter des arbres sur les espaces communautaires où les villageois se réunissent.

Riz bio et environnement : une démarche globale 

Si les grands riz bio de terroir Autour du Riz sont notés au Planet-Score pour leur excellence environnementale, ce n’est pas un hasard.

Quelles sont ces bonnes pratiques mises en œuvre, avec cohérence, qui se conjuguent pour montrer qu’une agriculture durable et respectueuse de la planère est possible ?

Ruches locaux Autour du Riz
  • Des micro-fermes à taille humaine qui pratiquent la polyculture-élevage (bœufs, canards, poules…).
  • Des petites rizières délimitées par des haies d’arbustes de grandes longueurs, créant des corridors de végétation pour des espèces variées de petite faune locale (oiseaux, insectes, reptiles…), propices à la pollinisation.
  • La plantation de variétés locales, rustiques, plus résistantes aux conditions climatiques extrêmes et aux ravageurs (riz Hom-Mali en Thaïlande, riz Basmati au Pendjab, riz Phka malis au Cambodge).
  • La rotation de cultures : plantations annuelles successives de riz et de légumineuses qui captent l’azote dans le sol, d’herbacées qui amendent la terre. Cette alternance de l’assolement permet de limiter les adventices (les mauvaises herbes) en créant une rupture dans leur cycle de vie. Elle renforce la capacité du sol à stocker le carbone.
  • Le recours au compost organique maison pour amender le sol et l’usage restreint de pesticides naturels en cas de maladie ou d’invasion de ravageurs.

Mais aussi :

  • L’installation d’énergies vertes sur les fermes avec par exemple des pompes à eaux alimentées par des panneaux solaires, des installations de méthanisation des déchets verts…
  • Un acheminement depuis l’Asie exclusivement par voie maritime, en optimisant le remplissage des containers.
  • Une veille permanente en faveur de l’éco-emballage.
  • Le transfert en France de la fabrication des tagliatelles de riz sur un site entièrement éco-conçu.
  • Une sensibilisation interne à la préservation de la biodiversité avec par exemple, la production de miel maison sur le site d’Autour du Riz.

Intégrer du riz bio dans votre alimentation : le bon geste pour la planète et… pour votre santé !

C’est le choix le plus vertueux. Dans chaque grain de riz bio, il y a le travail de ces femmes et de ces hommes qui respectent le cycle des saisons, les ressources naturelles : l’eau, l’air, la terre.

Chaque variété de notre collection de riz bio de terroir a son histoire, sa personnalité gustative, ses avantages nutritionnels !