24 000 variétés de riz conservées en Thaïlande !

C’est un véritable trésor pour la biodiversité et le patrimoine génétique. Dans la Banque nationale de conservation du riz, créée à l’initiative du gouvernement thaïlandais, 24 000 variétés de semences sont conservées dans des conditions idéales de température.
Issue d’un savoir-faire millénaire, cette remarquable diversité est menacée par l’uniformisation engendrée par la production de riz à grande échelle.

Riz
 thaï bio

Le riz est l’une des premières céréales cultivées par l’homme : des plants datant de 12 000 ans ont été découverts à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar (source : IRRI). Le plus grand conservatoire de graines au monde, rassemblé par l’International Rice Research Institute, compte plus de 112 000 variétés de riz sauvages, traditionnelles et modernes. Conservées à la fois à long terme à -20°C ou à court terme entre 2 et 4°C, ces graines restent viables pour plusieurs décennies. Elles assurent la préservation de la diversité de cette précieuse graminée pour les générations futures.