Cuire parfaitement le riz : pas de souci ! épisode 2



À toute vapeur !

Laissez tremper votre riz au minimum 1 h avant de le cuire. Egouttez-le avant de le verser dans votre cuit-vapeur ou à défaut, dans un chinois au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Couvrez et laissez cuire 25 mn votre riz thaï ou basmati blanc. Il sera léger et tendre, avec des grains bien séparés. C’est aussi cette technique qui est exclusivement utilisée pour cuire le Sticky rice.



Le riz créole : on déconseille…

Vous perdrez la saveur du riz et une partie de ses éléments nutritifs, si vous avez choisi un riz demi-complet ou complet. En effet, la méthode consiste à cuire le riz dans une grande quantité d’eau pendant 10 à 30 mn selon son degré de raffinage.

Et si je cuisais mon riz au four ?

Quand vous cuisez au four des légumes chargés en eau comme des tomates ou des courgettes, vous pouvez ajouter un peu de riz cru au fond du plat. Celui-ci va se gorger du jus de légumes : un délice !

Pensez au riz frit !

Dans une poêle, faites revenir le riz cuit de la veille à feu vif, dans un peu de matière grasse. Ajoutez des oeufs battus et des légumes, un filet de sauce soja. Cette recette inspirée du riz cantonais est délicieuse.