Le Sticky rice : A goûter d’urgence !

Sticky-rice-bio

Sticky rice :
joli petit nom n’est-ce pas ?

Il signifie riz collant en anglais. Mais ne vous y trompez pas, ce riz a une texture et une saveur inimitables : il est tout à la fois ferme et collant !
C’est grâce à sa cuisson à la vapeur. Oui, vous avez bien lu ! Jetez-vousà l’eau et tentez l’expérience. Vous ne serez pas déçu !

D’où vient
ce riz, décidément pas comme les autres !

À l’origine, c’est une variété ancestrale qui était l’aliment de base des paysans du Laos, Vietnam, Birmanie et du nord de la Thaïlande. Et pour cause : ses apports énergétiques sont supérieurs aux autres riz ! Au fil du temps, sa culture a diminué au profit d’un riz Hom Mali plus rentable car plus prisé parles Occidentaux.  Au point de devenir extrêmement rare en Thaïlande ! Quand nous l’avons découvert, nous l’avons de suite aimé. Il est tellement différent des autres ! En 2011, nous avonssemé ce sticky rice pour la première fois en bio dans nos rizières au nord du pays. L’idée de participer à la sauvegarde de la biodiversité alimentaire nous rend fiers !

Sticky rice cuisson bambou

Cuisson à la vapeur : c’est sain et c’est bon !

Insolite, non ? A la mode thaïe, vous le ferez tremper au minimum 3h00. L’idéal, c’est d’y penser la veille. Comptez 150 g par convive. Puis égouttez et transférez le dans un récipient sans trous (saladier…). Mettez à cuire à couvert à la vapeur pendant au moins 30 mn. Vous pouvez l’oublier un peu mais remuez si possible une fois. C’est aussi à la vapeur que vous pourrez le réchauffer autant de fois que vous le souhaiterez.

Ce riz riche en amidon, donc très digeste se déguste nature, comme en Thaïlande, ou en accompagnement de curry ou autre mets relevé.

Attention : sticky rice, riz à sushi : rien à voir !

Le premier est thaïlandais, le second japonais. Le premier présente des grains longs, le second des grains plus ronds. Les grains de notre Sticky rice, sont collants mais fermes.  Et ça pourrait bien vous surprendre !