Nos grands riz bio équitables des terroirs d’Asie : meilleure note au Planet-score

Les riz bio Autour du Rizsont sélectionnés pour leurs saveurs authentiques. Ils figurent parmi les meilleures variétés au monde. Ces précieux grains poussent dans des terroirs uniques, façonnés par l’histoire géologique et la main de l’Homme. Ils concentrent des nutriments et des arômes typiques depuis les origines. 

Riz thaï AOC, riz Basmati du Pendjab, riz Jasmin du Cambodge, riz IGP de Camargue, nos riz biologiques ont en commun d’être cultivés en harmonie avec la nature par les gardiens d’une riziculture séculaire. 
Depuis 2003, nous mettons en place avec ces micro-fermiers des filières durables en commerce équitable. Les liens tissés sur place année après année sont garants de fidélité, de traçabilité et de transparence. 

Parce que nous sommes à l’écoute de vos attentes, nous avons pensé les conditionnements de notre collection de grands riz bio en fonction de vos habitudes de consommation : en sacs de 10 kg, 2 kg, sachets de 500 g…  La plupart des variétés sont proposées en vrac depuis toujours. Pour nous, la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour limiter les emballages ne date pas d’aujourd’hui.

Nous sélectionnons pour vous les meilleures variétés de riz bio au monde

Riz thaï bio AOC, un riz d’exception cultivé dans une région labellisée

Cette pure variété de riz thaï Hom Mali est cultivée dans la province de Sisaket en Thaïlande. C’est une région rurale, ponctuée de temples kmers, dont l’origine est reconnue et labellisée IGP (indication géographique protégée). La saveur de ce riz est aérée, sucrée, florale.
La coopérative, avec laquelle nous avons des liens durables, regroupe 674 familles de petits fermiers vivant dans 22 villages.

Riz Basmati bio du Pendjab, un riz aromatique plébiscité en Europe

Ce riz Basmati bio, à l’arôme unique et au parfum de noisette, est cultivé dans trois groupements de micro-fermes de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise. Au total, plus de 570 familles sont impliquées durablement. Depuis 2018, nous expérimentons avec une des coopératives de producteurs, un mode de culture différent, plus sobre en eau. En nivelant soigneusement les rizières, ils puisent moins d’eau dans les nappes phréatiques.

Riz Jasmin bio du Cambodge, au beau nom de fleurs

La variété ancienne paysanne Phka Malis de riz Jasmin bio a été couronnée trois fois « Meilleur riz au monde » à la Conférence mondiale du riz.  Il est cultivé dans une petite zone tropicale préservée. Son nom signifie « guirlande de fleurs de jasmin » en cambodgien, ce qui en dit long sur sa saveur ! Nous travaillons de longue date avec une coopérative qui regroupe plus de 700 micro-fermes à proximité de la plus grande forêt vierge d’Asie du Sud-Est.

Riz de Camargue IGP bio

Notre riz de Camargue IGP bio est un riz long grain adapté au climat tempéré, cultivé et conditionné dans le delta du Rhône, au cœur du parc naturel de Camargue. Le riz est planté et récolté par des riziculteurs respectueux des savoir-faire agricoles et des ressources naturelles (gestion économe de l’eau du Rhône, recyclage des balles de riz en litières pour animaux…). L’IGP (indication géographique protégée) garantit le contrôle et l’exemplarité de toutes les opérations de production : culture, récolte, séchage, stockage de paddy, triage, étuvage facultatif et usinage.

Des riz bio originaux éco-engagés

Nous avons à cœur de vous proposer des riz éco-engagés, des innovations qui répondent à des usages particuliers : 

  • Le Sticky rice bio du Nord de la Thaïlande : un délicieux riz gluant qui se cuit à la vapeur. Il est incontournable pour accompagner un authentique curry asiatique ou pour le célèbre dessert thaï « Mango sticky rice ». 
  • Le Riz concassé bio du Pendjab : un riz de l’économie circulaire composé des grains brisés (brisures de riz bio). Avec sa texture proche du boulgour, il accompagne de nombreux plats. 
  • Le Riz à sushi bio cultivé en France : cette variété de riz rond Gageron adaptée au climat tempéré pousse dans le delta du Rhône et permet de confectionner maison des sushis, makis, poke bowls…

Des riz bio équitables notés pour leur excellence environnementale

Tous nos riz bio Autour du Riz ont reçu les meilleures notes au Planet-score, attribuées par un collège d’experts indépendants. Leur méthode de calcul, scientifique et transparente inclut les impacts environnementaux sur la totalité du cycle de vie des aliments : de la production aux emballages, en passant par l’énergie et le transport. 

Grâce aux travaux de l’ADEME, nous savons que les impacts environnementaux de la culture des riz thaïs et Basmati sont liés pour :  

  • 96,7 % au mode de culture, 
  • 1,6 % au transport,  
  • 1,3 % à l’emballage. 

(Source Agribalyse de l’ADEME, mars 2023). 

L’évaluation du Planet-score prend également en compte 4 critères essentiels pour la santé des humains et le devenir de la planète, de la rizière à l’assiette : 

  • La toxicité des pesticides, 
  • Le climat (émissions de gaz à effet de serre), 
  • Les conséquences sur la vie sauvage (la biodiversité), 
  • Le respect du bien-être animal (le mode d’élevage). 

Les notes attribuées à nos riz bio équitables qui viennent de loin vont à l’encontre de certaines idées reçues. Un riz bon pour la planète est donc, avant tout, un riz cultivé dans le respect de la nature.  

Preuve en est, les experts attribuent une meilleure note environnementale à notre riz Basmati bio qu’à un riz de Camargue cultivé de manière conventionnelle, avec pesticides et intrants chimiques de synthèse. 

L’environnement est notre obsession

Dans nos filières, les modes de culture agroécologiques préservent la biodiversité et nos pratiques assurent une plus juste rémunération des producteurs.  

Voici comment nous travaillons :  

Pesticides 

  • Zéro pesticide de synthèse (ni engrais, fongicides, herbicides…) 
  • Zéro OGM 

Biodiversité 

  • Zéro déforestation 
  • Micro-fermes en polyculture/ élevage 
  • Une seule culture annuelle du riz 
  • Rotation des cultures pour régénérer les sols 
  • Plantation de haies entre les rizières 

Climat 

  • Engrais organiques (moins de gaz à effet de serre) 
  • Transport maritime 
  • Économie ressource en eau 
  • Contribution climatique  
  • Emballage papier recyclable