Notre sirop de fleurs de coco est certifié commerce équitable

Il y a 4 ans, nous avons mis en place cette filière sur l’île de Mindanao aux Philippines, dans un havre de nature, à 30 km du mont Apo (2954m), le point culminant du pays.



La ferme est une exploitation modèle : complètement autonome, elle produit son engrais vert, développe des moyens de lutte contre les ravageurs et pratique la polyculture-élevage. Des cultures de fruits, de légumes côtoient les cocotiers. Des chèvres, des cochons et des poules alimentent le compost-maison.

Les agriculteurs philippins sont accueillis sur place pour être formés au cœur de l’exploitation aux bonnes pratiques agroécologiques.

Les récoltants de sève de coco, 70 au total, sont des indigènes, issus de la communauté la plus pauvre. Ils sont intégrés dans l’organisation et à ce titre bénéficient de nombreux avantages, en matière d’assurance, de formation et la ferme s’assure que leurs enfants vont bien à l’école. Cette démarche est désormais reconnue puisque la filière vient de recevoir la certification commerce équitable. C’est une nouvelle étape à laquelle nous travaillons depuis le début !



La filière est certifiée commerce équitable

Première mesure concrète : recenser les fermiers les plus pauvres, dont les conditions de vie pourront être améliorées. Une enquête a été réalisée auprès des familles, dans les 10 villages impliqués. C’est collectivement que les actions prioritaires rendues possibles grâce à la prime au commerce équitable seront décidées. Pour permettre d’améliorer les revenus, d’acheter des animaux d’élevage, de bénéficier de formation, d’accéder aux ressources en eau, de refaire les routes ou les habitations…

Des liens ont par exemple été pris avec une association de tissage artisanal pour permettre des compléments de revenus aux plus pauvres, tout en préservant la culture indigène.

Pour en savoir davantage : Filière sirop de fleurs de coco des Philippines