Pari réussi : Autour du Riz a déménagé dans sa nouvelle maison éco-conçue près de Grenoble !

Moins d’un an après le premier coup de pioche, l’équipe d’Autour du Riz a inauguré sa nouvelle maison d’entreprise sur la zone d’activités de la Grande Ile au Versoud, à 13 km de Grenoble, dans le territoire du Grésivaudan. 

Un véritable exploit dans le contexte de pandémie, où les obstacles se sont succédés : guerre en Ukraine, pénurie et explosion des coûts des matériaux, crise de l’énergie, réduction de l’activité, inflation…  

Malgré les sueurs froides et les nuits sans sommeil, la dirigeante fondatrice, Magali Bryla a mené son projet à bon port, avec l’aide de son co-contractant général et maître-d’œuvre SBI. 

Les bâtiments éco-conçus ont été livrés à temps. Le déménagement de l’entrepôt et des bureaux est intervenu fin décembre. Le 3 janvier, le site était opérationnel. Chacun découvrait son nouveau lieu de travail au retour des congés de fin d’année. 

Visite guidée. 

Un espace chaleureux dans un écrin de montagnes

On pénètre dans la nouvelle maison d’Autour du Riz par un vaste espace de 100 m², que Magali appelle la place du village. Est-ce parce qu’il y a du bois partout ? A cause des grandes tables de pique-nique qui ont migré à l’intérieur ? Du vaste espace de détente avec un canapé, délimité par des plantes vertes ? Du jeu de baby-foot ? C’est certainement à cause de tout cela que l’atmosphère est chaleureuse. Cette entrée lumineuse située plein sud, avec le massif du Vercors en toile de fond, est le lieu où on se retrouve pour déjeuner et se détendre pendant les pauses. 

Les bureaux de l’Administration des ventes sont situés de plain-pied. Un grand escalier nous amène au premier étage. Dans les bureaux des équipes commerciales, marketing-communication et qualité, chacun a retrouvé ses meubles. Ceux qui manquaient (6 bureaux et 9 chaises) ont été livrés par l’entreprise de déménagement agréée pour fournir des bureaux recyclés par des associations. 

Un mot d’ordre : recyclage et sobriété

Les matériaux sont sobres et laissés à l’état brut. Ils ont été choisis avec soin pour limiter l’impact environnemental : cloisons en agglomérat de bois recyclé entre les bureaux, étagères en métal sans portes, paille de riz de Camargue et laine de coton issue de vêtements recyclés pour l’isolation intérieure, bois d’olivier et de frêne pour le grand escalier.  

Grâce à la bonne exposition, le soleil se charge de chauffer les bureaux du premier étage. Conjugué à la ventilation double-flux qui conserve les calories de l’air, pas besoin d’autre chauffage par beau temps ! 

Un entrepôt opérationnel de 2 500 m²

La place du village dessert aussi : 

  • La cuisine du marketing, où nous développons les bonnes recettes que nous diffusons avec nos produits.  
  • Un petit espace où nous prenons nos packs en photo. 
  • Un vestiaire avec sas d’hygiène et douches. 
  • L’échantillothèque, où sont conservés tous les lots qui entrent et sortent d’Autour du Riz, et ce, jusqu’à trois mois après l’expiration de la date limite d’utilisation optimale (DLUO). 

Poussons la porte du vaste entrepôt de 2 500 m² desservi par 4 quais.  

Les préparateurs de commande s’affairent sur les chariots élévateurs électriques. Celui qui est rétractable monte jusqu’à 6 m de haut. La capacité de stockage est de 4 000 palettes ! 

Prochaine étape : l’installation de la « French Noodle Factory »

C’est le nouveau défi à relever en 2023 : la construction de l’atelier de fabrication de nouilles de riz asiatiques dans l’espace de 800 m² qui jouxte l’entrepôt. L’équipement est en cours d’achèvement en Italie. Il va permettre de localiser en France un savoir-faire typiquement asiatique dont les débouchés sont importants. Dans le même temps seront installés les panneaux photovoltaïques qui fourniront 50% des besoins totaux en énergie du site. 

Bref, si le premier pari est tenu, d’autres défis, d’autres travaux nous attendent en 2023. Comme celui de réaliser une pergola et un jardin avec compost devant les bureaux et de végétaliser une partie du mur de l’atelier, pour favoriser la biodiversité. La nature est omniprésente à proximité : notre site est situé au pied de l’espace naturel du massif de Belledonne et notre paysage est celui des parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors. Cet environnement est précieux, sa préservation nous invite à la plus grande vigilance dans tous nos actes !