Pourquoi manger du riz complet ou demi-complet, c’est « healthy » ?!

Healthy ? Cet anglicisme, aujourd’hui incontournable lorsqu’on parle d’alimentation, signifie « sain », porteur de bienfaits. 

Plus que jamais, nous sommes sensibles aux apports de la nourriture pour notre équilibre, notre hygiène de vie, et… nos défenses immunitaires naturelles. 

Alors pourquoi est-il recommandé de manger du riz demi-complet ou complet ? 

Le riz, allié incontournable de la cuisine végétale

Le riz est aujourd’hui encore la principale source d’énergie dans le régime alimentaire en Asie. 

Il possède de nombreux atouts nutritionnels, qui se concentrent essentiellement dans son enveloppe extérieure (le son) et dans son germe. Les grains de riz blanc sont débarrassés de ces derniers lors de l’usinage.  

Lorsqu’on est végétarien ou flexitarien, il est par conséquent préférable de choisir un riz complet ou demi-complet, plus riches en nutriments : 

  • Amidon = apport en sucres lents = source d’énergie 
  • Forte teneur en fibres = sensation de satiété (associées à la consommation d’eau = les céréales « gonflent » et contribuent à apporter cette sensation de satiété en augmentant le volume du bol alimentaire)  
  • Bonne teneur en protéines végétales 
  • Source de minéraux, d’oligoéléments (magnésium, phosphore, manganèse…) et de vitamines du groupe B. 

Du riz complet ou demi-complet bio : indispensable !

Les polluants « lipophyles » comme certains résidus de traitements chimiques de l’agriculture conventionnelle, ont tendance à se concentrer dans les corps gras. Dans le cas du riz, 2/3 des graisses sont présentes dans le son. Cette pellicule de son est conservée entièrement ou partiellement dans le riz complet ou demi-complet. Il est donc préférable de consommer ces riz en version bio.   

On peut manger du riz à tous les repas !

  • Du riz complet au petit déjeuner en version sucrée ou salée = apport de sucres lents pour tous et en particulier pour les sportifs, les femmes enceintes, les convalescents… 
  • Complet ou demi-complet, le riz est un réservoir de fibres = meilleure régulation du transit intestinal, lorsqu’il est associé à une consommation suffisante d’eau. 
  • Naturellement sans gluten = adapté aux régimes particuliers