Retrait – rappel Riz thaï complet 500 g

Vendredi 16 février 2024, nous avons procédé au retrait – rappel de deux lots du produit « Riz thaï complet 500 g » en raison de la détection d’oxyde d’éthylène à un taux supérieur à la limite autorisée.
Voici les lots concernés :

  • Lot 3L3021623 DDM 16/02/2025
  • Lot 1L3021723 DDM 17/02/2025

Depuis cette date, nous mettons tout en œuvre pour trouver l’origine de ces résultats d’analyse. À ce stade, nous supposons qu’il s’agit d’une contamination croisée.

L’oxyde d’éthylène est en effet un gaz désinfectant (utilisé contre les moisissures notamment) qui peut être fumigé sur le riz lors du stockage ou du transport. Bien entendu, notre cahier des charges interdit strictement d’y recourir mais une contamination croisée est toujours possible (lors du stockage, du transport, du conditionnement…). C’est donc bien dans cette direction que nous menons notre investigation, sachant que nous n’avons par ailleurs jamais détecté d’oxyde d’éthylène sur nos riz thaïs lors de nos analyses à différentes étapes, de la plantation jusqu’à l’emballage.

Notre équipe Qualité assure le suivi qualité et la traçabilité de nos produits, le respect des cahiers des charges par nos fournisseurs et le renouvellement de nos différentes certifications.

Les premiers contrôles sont effectués dans les plantations de riz. Ils interviennent ensuite à chaque étape, jusqu’à l’emballage par le dernier prestataire. Les prélèvements sont analysés pour vérifier la conformité micro-biologique, organoleptique (le goût, la texture), l’absence de pesticides, d’OGM, de métaux lourds… et aussi l’authenticité des variétés.

Nous avons mis en place un plan d’analyse et de contrôle de chacune de nos filières, en conformité avec la réglementation européenne. Cet énorme travail concerne tout à la fois les matières premières et les produits finis. En 2023, ce sont ainsi plus de 100 000 recherches de molécules ou vérifications de paramètres (pesticides, OGM, métaux lourds, allergènes, valeurs nutritionnelles, microbiologie, ph etc…) qui ont été effectuées sur les produits, afin de garantir leur conformité. Les analyses sont réalisées par des laboratoires indépendants et accrédités pour garantir la très haute qualité de nos produits jusqu’à l’assiette des consommateurs. En outre, pour chaque produit et fournisseur une analyse des dangers spécifique a été mise en place (démarche HACCP).

Ce retrait – rappel concerne uniquement les deux lots de riz thaï complet pré-cités. Si vous avez acheté du riz thaï complet 500 g d’un de ces deux lots, nous vous invitons à rapporter ce produit dans le magasin pour vous le faire rembourser.