Sauces soja : des nouveautés qui nous engagent

Les premières bouteilles de notre gamme de sauces de soja arrivent dans les linéaires de vos magasins spécialisés bio. C’est le moment de vous raconter la belle histoire de ces nouveautés, qui arrivent en direct de Thaïlande.

Des liens durables propices aux nouveaux projets

Ces sauces de soja du commerce équitable sont nées des liens que nous avons tissés avec les agriculteurs de notre coopérative de riz thaï. Dans leurs petites exploitations souvent en polyculture/élevage, les riziculteurs mettent en œuvre des pratiques agroécologiques. Ils cultivent notamment du soja et du riz en alternance avec d’autres légumineuses comme les haricots mungo ou les pois de toutes sortes.

Au fil de nos visites sur place, nous avons envisagé de leur acheter non seulement leur récolte de riz mais aussi leur soja, pour proposer des sauces de soja en commerce équitable. Nous avons mis en place cette nouvelle filière main dans la main avec eux, grâce au savoir-faire de chacun. Un nouveau partenaire nous a rejoint, pour l’étape de fabrication des sauces. Installé dans le nord de la Thaïlande, il est spécialisé dans la transformation et la fermentation du riz et du soja.

Des sauces soja fermentées de manière traditionnelle 4 à 8 mois

La qualité de la sauce soja réside dans une lacto-fermentation naturelle de longue durée. Elle fait intervenir du soja et du riz. Les graines de soja complet sont cuites à la vapeur tandis que les grains de riz sont broyés et grillés. Les deux préparations sont mélangées avec un ferment. Ce mélange est mis à incuber pendant 2 jours à une semaine. C’est le KOJI auquel sont ajoutés de l’eau, du sel et une levure qui va digérer la préparation et la préparer à la fermentation. C’est le cœur du procédé de fabrication. À l’issue de cette opération, la lente fermentation naturelle commence et va durer au minimum 4 mois pour obtenir la pâte de soja appelée MOROMI. C’est celui-ci qui va donner toute sa puissance aromatique à la sauce soja. On obtient en effet le shoyu ou le tamari en diluant le moromi avec de l’eau et du sel.

3 sauces soja, 1 marinade Teriyaki. Avec un livret de recettes !

Nos sauces de soja, sans alcool ajouté et à haute teneur en protéines, se déclinent en 7 versions :

Shoyu traditionnel – 2 conditionnements 200 ml et 600 ml

Shoyu sucré Ketjap : innovation sucrée – 2 conditionnements 200 ml et 600 ml

Véritable Tamari – 2 conditionnements 200 ml et 600 ml

Plus concentré que la sauce Shoyu, le Tamari a un goût plus puissant et une couleur plus foncée.


Marinade teryaki

Marinade Teriyaki 200 ml