Des pratiques équitables avec 2 569 familles en Asie

 

« La quinzaine du commerce équitable. Rejoignez le mouvement » : c’est le slogan de l’édition 2022. Un slogan qui est le nôtre depuis l’origine d’Autour du Riz. 

Riz thaï, Basmati, lait et crème de coco, huile de coco, sauces soja, miso… autant de produits certifiés équitables. Notre histoire est jalonnée de rencontres pour inciter les micro-fermes d’Asie à se regrouper. C’est la condition de base pour monter des programmes, puis des filières en commerce équitable.

 

Des liens durables avec 10 groupements de micro-fermes en Asie

Pour nous, le commerce équitable, ce n’est pas seulement la prime versée pour financer des actions au sein des communautés de petits paysans (plus de 177 000 € en 2021). C’est une manière d’être au monde, de prendre soin des femmes et les hommes qui travaillent aux champs sous des latitudes moins privilégiées que les nôtres.  C’est avancer main dans la main avec au total 2 569 familles, qui vivent dans 111 villages en Thaïlande, au Pendjab indien et pakistanais, au Sri Lanka, au Cambodge, aux Philippines, en Indonésie. C’est en quelque sorte notre ADN depuis 19 ans. 

 

Quelques actions concrètes en 2021

Pour améliorer la rémunération des familles de fermiers :  

  • Au Pakistan : installation de 7 petits silos à riz et 2 séchoirs pour mieux conserver le riz Basmati et le vendre à un meilleur prix tout au long de l’année. 

Pour rendre le travail moins pénible :  

  • Aux Philippines : création d’une piste pour favoriser le transport des noix de coco, l’accès au marché pour les paysans ; aménagement d’un espace collectif de repos abrité, équipé d’une cuisine pour la pause déjeuner. 
  • Au Sri Lanka : distribution d’outils et d’une débrousailleuse aux paysans. 

Pour prendre soin des gens et améliorer leurs conditions de vie : 

  • Aux Philippines :  ouverture d’une épicerie au cœur des plantations pour permettre aux fermiers de se ravitailler.  
  • En Inde : remise à 211 fermiers d’un kit de sécurité comprenant chaussures de protection, torches à Led, gel hydro-alcoolique et masques. 
  • Au Sri Lanka : remise de vaches à une familles nécessiteuse, distribution de fournitures scolaires aux enfants ; fourniture d’échelles en aluminium plus solides que celles en bois ; installation d’une conduite d’eau potable à Wasanapura pour desservir ce secteur en zone sèche. 150 familles n’ont plus à faire de longues marches pour aller chercher l’eau dans de mauvaises conditions d’hygiène. 

Pour aider les femmes à gagner en autonomie : 

  • En Inde : enquête auprès de plus de 100 femmes pour recenser leurs attentes pour gagner en autonomie (revenus, nettoyage des villages…). 

Pour prendre soin des écosystèmes et de la biodiversité : 

  • En Inde :  plantation de 1000 arbres d’espèces locales. 
  • Au Pakistan : poursuite de l’expérience d’une culture du riz économe en eau.
  • Au Sri Lanka : installation de poubelles dans le temple d’un village. 
  • En Indonésie : démarrage d’un projet d’agriculture régénérative (formations aux bonnes pratiques, installation de nursery et stages de sélection des graines), objectif de planter 10 000 arbres en 2022.  

Bien entendu, pendant la pandémie, des distributions de masques et de colis alimentaires ont été mises en œuvre dans le cadre des regroupements. Aux Philippines, nous avons maintenu la prime au commerce équitable à notre producteur de sirop de fleurs de coco qui avait perdu la certification, faute de pouvoir faire les démarches administratives.