La nouvelle récolte de sticky rice, en commerce équitable

Nous
venons de recevoir la nouvelle récolte de ce délicieux riz que les
consommateurs apprécient de plus en plus.

 

Une
nouvelle filière en commerce équitable

Situés à 150 km du Mékong, à l’est du pays, les villages de ce programme sont situés dans un espace naturel préservé de toute pollution urbaine. Initié en 1999, il connaît un beau succès puisque le nombre d’agriculteurs a doublé. La
production biologique de sticky rice ne représente qu’une petite part de la production totale de riz parfumé. Les agriculteurs sont encore très attachés aux traditions. La communauté se rassemble pour préparer les cérémonies, comme celle des dons aux moines bouddhistes.

 

 

Un fonds social de solidarité pour les familles et l’environnement

Un pourcentage de la prime perçue au titre du commerce équitable revient à la communauté qui décide de manière collégiale de son usage. Les chefs de village se rencontrent régulièrement ; ils ont décidé par exemple de financer les funérailles des familles des membres, de replanter des arbres ou encore d’introduire des alevins dans la retenue d’eau où tout le monde peut pêcher.

 

Sticky Rice : les consommateurs français l’apprécient

Son nom signifie collant en anglais. Mais ne vous y trompez pas, ce riz a une texture et une saveur inimitables : il est tout à la fois ferme et collant ! C’est grâce à sa cuisson à la vapeur. Nous sommes heureux d’avoir proposé une version biologique de cette découverte gustative aux consommateurs qui nous le rendent bien. Le sticky rice compte désormais de nombreux aficionados qui le cuisinent en accompagnement des soupes et curry.