Nouvel An chinois : les cuisines du monde nous rapprochent !

Le 1er février, selon la tradition du calendrier lunaire chinois, débute le Nouvel An chinois, qui commence le premier jour de la seconde lune, au moment où l’astre lunaire entame son second cycle autour de la Terre. 


Cycle lunaire

Conformément à ce calendrier où chaque année est placée sous le signe d’un animal et d’un des cinq éléments, l’année 2022 est celle du Tigre d’eau. L’astrologie chinoise attribue à celui-ci des valeurs particulières :  il se caractérise par l’indépendance et le courage. 



Pendant les premiers jours de février, fériés en Chine, en Thaïlande et pour les communautés chinoises partout dans le monde, se dérouleront cérémonies religieuses et festivités. Nos amis en Thaïlande d’origine chinoise, pratiquent en famille des rituels immémoriaux. La veille de la fête, une « cérémonie d’adieu au Dieu du foyer » se déroule dans les maisons qui sont lavées à grandes eaux en signe de vénération des ancêtres. La couleur rouge, réputée porter chance, est à l’honneur partout :  sur le message de bienvenue à l’entrée des maisons, sur les vœux de bonheur écrits en caractères chinois et les cadeaux, les « an paö », qui contiennent de l’argent, un nombre pair de billets !

Une occasion de festins partagés en famille

Au menu : des plats symboliques comme le poisson, incontournable car il est synonyme d’abondance ou encore les « niángāo ». Ces « gâteaux de l’An », sont gages de bonheur. Ils sont confectionnés avec des farines de riz gluant et emballés dans des feuilles de bananier.

 

Gâteaux de l'an

 

Parce que les cuisines du monde nous rassemblent, nous sommes conviés à partager cet évènement en cuisinant de bons plats inspirés de la street food asiatique !