Notre riz thaï bio Hom Mali IGP : un grand riz de terroir

Notre riz thaï bio Hom Mali équitable est certainement le meilleur parmi les meilleurs : il bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) depuis le 11 février 2013, date de son inscription au Journal officiel de l’Union européenne.  

Élu meilleur riz au monde lors de la Conférence mondiale du riz en 2020 et 2021, le riz thaï Hom Mali est la variété de riz long grain plébiscitée pour son exceptionnelle saveur florale. 

Sur ce terroir unique au monde, 674 petits paysans regroupés en coopérative cultivent pour nous ce riz thaï bio de pure variété Hom Mali. Avec l’eau du ciel et l’énergie du soleil ! Depuis toujours, nous travaillons avec eux en commerce équitable.

Un riz thaï issu d’un terroir unique au monde 

L’aire géographique protégée du « Khao Hom Mali Thung Kula Rong – Hai », – c’est son nom officiel ! – couvre les territoires des provinces de Roi-et, Mahasarakam, Surin, Yasothon et Sisaket. 

Cette vaste plaine au nord-est de la Thaïlande est l’aire de production de ce riz parfumé, où se déroulent toutes les opérations : semis, culture, récolte, transformation, conditionnement et étiquetage.

« Les facteurs naturels et humains jouent un rôle essentiel dans la production et la culture du riz Khao Hom Mali, ข้าวหอมมะลิทุ่งกุลาร้องไห้, cultivé dans la grande plaine de Thung Kula Rong- Hai, au nord-est de la Thaïlande, où est située la province de Sisaket. »

Journal officiel de l’Union européenne

Quelles sont les spécificités de ce terroir ? 

  • Le sol légèrement salé,  
  • La fraîcheur et la sécheresse de la région,  
  • Les variétés spécifiques de riz utilisées,  
  • Le climat et les éléments nutritifs du sol, 

Toutes ces caractéristiques favorisent la production d’une substance aromatique naturelle, appelée « 2-acétyl-1-Pyrroline », similaire à celle que l’on trouve dans les feuilles de pandanus, une plante tropicale.  

« C’est le cadeau miraculeux que la nature offre à ce riz thaï IGP », comme il est écrit dans le texte du règlement européen ! 

Ce que nous raconte la légende thaïlandaise  

L’appellation géographique « Thung Kula Rong – Hai » tient son origine des marchands Kula qui appartenaient à ce groupe d’autochtones. À la saison sèche, ils se déplaçaient dans cette vaste plaine pour vendre leurs produits. Ils voyageaient jusqu’à l’épuisement mais ne parvenaient jamais à atteindre l’autre côté de la plaine. Ils avaient alors envie de pleurer (« Rong -Hai » en thaïlandais). Thung Kula Rong – Hai signifie donc « la plaine des Kula en pleurs » ! 

Logo thai GI

Comment reconnaît-on ce riz thaï Hom Mali ? 

Les caractéristiques physiques du riz thaï Khao Hom Mali Thung Kula Rong – Hai sont les suivantes : 

  • C’est un riz thaï long grain qui mesure plus de 7 mm, et d’une largeur supérieure à 3,2 mm.
  • Sa balle, c’est-à-dire son enveloppe externe, a une belle couleur jaune.
  • À l’intérieur, le riz est soit brun doré, soit blanc. 
  • Le grain est long, fin, transparent et brillant.
  • Il est lisse et soyeux.
  • Son odeur est agréable, rappelant celle des feuilles de pandanus, une plante tropicale. 

Quant à la composition chimique et nutritionnelle de cette variété de riz thaï, voici quelques points de repère qui figurent dans le règlement. Ils vous permettront de comparer avec d’autres variétés de riz : 

  • Faible teneur en amylose : de 14 à 16 %  et teneur en amylopectine comprise entre 84 et 86 %. Ce sont des composants de l’amidon dont la teneur est due aux conditions particulières de l’aire géographique. Ils permettent au riz d’absorber une faible proportion de son eau de cuisson, de rester ferme à la cuisson et de libérer tous ses arômes.  
  • Protéines : 7,6 % pour le riz brun ; 5,4 % pour le riz blanc.
  • Vitamines B1 :  0,34 mg pour 100 g dans le riz brun ; 0,18 dans le riz blanc. 
  • Vitamines B2 : 0,27 mg pour 100 g dans le riz brun ; 0,07 dans le riz blanc.
  • Vitamines B3 :  5 mg pour 100 g dans le riz brun ; 1,2 dans le riz blanc.

Pourquoi choisir ce riz thaï issu de l’agriculture biologique ? 

La culture du riz thaï Hom Mali IGP de cette région dépend de l’eau de pluie. Elle n’est pratiquée qu’une fois par an. La récolte intervient durant la saison froide, après la saison des pluies. Selon les connaissances locales, la rizière doit être drainée 10 à 15 jours avant la récolte afin d’obtenir un riz avec des grains longs, clairs et solides. Une fois cuit, il sera souple et parfumé. Ce savoir-faire, combiné à de bonnes pratiques agricoles, confère au riz thaï Khao Hom Mali Thung Kula Rong ses qualités uniques, qui le distinguent du riz Hom Mali cultivé dans d’autres régions. 

Des bénéfices pour l’environnement naturel  

Les bonnes pratiques agricoles biologiques mises en œuvre dans la coopérative avec laquelle nous travaillons en commerce équitable de longue date sont régénératrices. Les petits paysans cultivent notamment des cultures spécifiques en alternance pour permettre au sol des rizières de s’amender naturellement. Cette rotation des cultures permet de conserver des sols vivants, où la micro-faune s’épanouit. La terre joue alors pleinement son rôle de puits de carbone. C’est nécessaire à l’heure du changement climatique !  

À l’air libre, entre les pieds de riz, des petits crustacés, escargots et crabes témoignent de la vitalité de la biodiversité. Bien sûr, il arrive que certains insectes nuisent à la croissance et à la bonne santé du riz. Les paysans disposent alors de moyens naturels, comme des décoctions à base de feuilles d’arbres tropicaux, pour lutter efficacement contre les invasions, sans danger pour la santé. Dans les haies, les oiseaux aux belles couleurs sont nombreux. Dans les étangs où l’eau des pluies est conservée entre les parcelles, les riziculteurs pêchent des poissons. 

Des bénéfices pour la vie des cultivateurs 

La conversion à l’agriculture biologique a beaucoup d’avantages pour les paysans qui cultivent le riz Thaï Hom Mali.

Ils n’ont plus à manipuler des produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, herbicides, fongicides) qui sont : 

  • dangereux quand on les manipule : risques de brûlure, d’intoxication passagère… 
  • à hauts risques pour la santé : risque accru de maladies chroniques, de cancers… 

Ils sont formés à des nouvelles techniques de cultures : 

  • c’est gratifiant car ils peuvent progresser dans l’exercice de leur métier grâce à des formations, des stages, des visites, des rencontre avec des ingénieurs agronomes… 
  • ils apprennent à devenir indépendants en fabriquant leur compost, des remèdes naturels… 

Ils retrouvent liberté et auto-suffisance : 

  • l’achat des produits phytosanitaires industriels est une lourde charge financière qui obligent les familles à s’endetter. Enfin libérés de cette contrainte, ils peuvent vivre plus sereinement de la vente de leur production biologique. 

Ils sont solidaires de ceux qu’ils rejoignent dans les coopératives pour bénéficier du commerce équitable. C’est le cas des paysans qui travaillent avec Boonmee, le chef de la coopérative, et cultivent ce riz thaï bio IGP de terroir exceptionnel.  

Pour eux, comme pour nous, consommer ce riz thaï bio de terroir est enfin meilleur pour la santé. C’est désormais confirmé par de nombreuses études sur l’alimentation biologique. 

Riz hai