Nouvel An chinois : le rituel en Thaïlande

Bonne année du Rat de métal !

À partir du 25 janvier prochain, les festivités dureront 3 jours dans les rues et dans le secret des familles en Thaïlande. Au programme : des défilés de dragons géants à l’extérieur et des hommages aux anciens dans l’intimité.



Le rituel n’est pas sans rappeler les fêtes de Noël en Europe ! Deux jours avant le jour J, les Thaïlandais d’origine chinoise se retrouvent au marché où il y a affluence. Dans le quartier chinois Yaowarat de Bangkok, il y a de nombreux embouteillages dans les rues pavoisées.

La journée est consacrée aux courses et à la confection des plats préférés des ancêtres.



Le Jour de l’An est une journée de repos. Le premier repas pris doit être végétarien. Les Taoïstes se rendent en famille au temple, vêtus en rouge. Un certain nombre de règles, édictées par la tradition, sont à respecter ce jour-là :

– On ne doit pas se laver les cheveux afin de ne pas « mettre en péril la prospérité ».

– On ne doit pas faire la lessive, car c’est un manque de respect au Dieu de l’eau qui est né le jour de l’An chinois.

– On ne doit pas acheter de nouvelles chaussures au risque d’être fatigué pendant toute l’année.

– On ne doit pas faire le ménage afin de ne pas effacer les traces laissées par la visite des ancêtres, des traces apportant le bonheur dans la maisonnée.

– On ne doit pas faire tomber de choses fragiles ; utiliser des outils qui coupent tels que des ciseaux ; ni prêter ou emprunter d’objets ; ne pas s’habiller en noir ; ne pas pleurer ou encore aller dans la chambre des autres.