Pas de fin de classe pour les écoliers thaïlandais

Non, ce n’est pas le temps de la plage pour les enfants de Thaïlande !
Pendant la saison de pluies, les enfants sont sur les bancs de l’école. L’année scolaire est en effet marquée par deux périodes de vacances, d’une durée d’un mois en octobre et de deux mois en mars-avril.

 

Dans les écoles, à l’image de celle-ci située à proximité du marché flottant de Damnoen Sadduak, les élèves sont accueillis gratuitement de 6 à 15 ans. Il faut toutefois savoir que la durée moyenne de scolarisation n’est que de 6,6 années, selon les statistiques établies par l’UNICEF. Si la grande réforme éducative de 1997 a permis de faire de la Thaïlande le pays d’Asie du Sud-est affichant les meilleurs résultats, seulement 28% des Thaïlandais atteignent le niveau secondaire et 89% seulement des filles sont scolarisées à l’école primaire.

Dans certaines régions pauvres, comme en témoignent les nombreuses associations humanitaires à l’oeuvre sur le terrain, la scolarité est souvent interrompue suite à une perte d’emploi, une mauvaise récolte de riz ou une maladie dans la famille. Quand ils ont la chance de poursuivre une scolarisation régulière, les élèves doivent
financer leur uniforme.

L’enseignement est de qualité disparate d’une école à l’autre ; ils doivent toutefois apprendre aussi l’alphabet latin dès le primaire en s’initiant à la langue anglaise. Point d’examen pour les jeunes Thaïs : le contrôle des connaissances est évalué à la fin de chaque trimestre.