Quinzaine du commerce équitable : le village où tous les riziculteurs sont des femmes
La quinzaine du commerce équitable se déroule cette année sur le thème de l’égalité femmes-hommes, une cause pour laquelle nous devons nous mobiliser, car les injustices dans ce domaine sont encore bien trop nombreuses.
Nous sommes allés au Cambodge pour la première fois en 2013, afin de mettre en place notre filière de riz jasmin en commerce équitable. Dans un des villages du programme, nous avons eu une surprise…
Il n’y avait que des femmes pour nous accueillir ! Le chef du village aussi est une femme. C’est elle qui a été l’initiatrice du projet de culture biologique.
Où sont donc passés les hommes ?
Ne souhaitant pas être commandés par une femme, les hommes ne font pas partie de ce groupement. Les rizières ont été partagées entre mari et femme et chacun fait sa propre culture.
Résultat ? La production à l’hectare est supérieure de 30 à 40 % chez les femmes ! Nous avons aussi remarqué qu’elles étaient mieux organisées, plus ponctuelles et… plus travailleuses !
Retrouvez plus d’information sur nos filières en commerce équitable
Sur le même thème
Destination Asie
Les feuilles de riz bio : un ingrédient essentiel de la street food asiatique
10 / 06 / 2024
Les feuilles de riz sont les cousines asiatiques des feuilles de brick du Maghreb et de la pâte feuilletée filo du Moyen-Orient. Elles ont en commun […]
Lire la suite
Destination Asie
Le sticky rice : zoom sur un riz surprenant
06 / 06 / 2024
Sticky rice, riz gluant, riz glutineux, waxi rice, riz doux, riz collant : on lui donne différents petits noms. Une chose est sûre, ce riz n’est vraiment […]
Lire la suite
Destination Asie, Fresh news
Réussir ses mochis maison avec les kits mochis
28 / 05 / 2024
Vous êtes fans de mochis, ces délicieux desserts japonais ? Vous avez trouvé nos kits mochis bio et vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de […]
Lire la suite