Solidarité par temps de pandémie

Notre lait de coco du commerce équitable des Philippines est proposé dans un format économique, en lot de 2 cannettes. En temps normal, le conditionnement dans un étui carton imprimé sur place, se fait à proximité de chez les producteurs. Du fait de la pandémie, les étuis n’ont pas pu être imprimés car l’imprimeur n’a pas été approvisionné en carton.

Les conditions de vie des familles de petits producteurs sur l’île de Mindanao sont dures. Les aléas climatiques dévastateurs sont fréquents ; le contexte politique très difficile. Les cultivateurs n’ont pas toujours les moyens de se protéger. Ils ont été sévèrement touchés par la pandémie. Parce que nous ne voulons qu’ils soient davantage pénalisés, nous avons accepté de recevoir les canettes de lait de coco déjà produites sans leurs étuis.



Nous  avons trouvé une solution pour les conditionner manuellement en France, dans notre entrepôt. Nous avons aussi saisi cette occasion pour collaborer avec l’Institut Médico Educatif Henri Daudignon, situé à proximité immédiate de notre entrepôt. Du fait de la pandémie, l’Institut n’avait plus de petits travaux à confier aux jeunes pour les former et leur permettre d’intégrer un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Nous leur avons confié un petit nombre de cannettes à emballer.

 

C’est notre manière de mettre en oeuvre des pratiques équitables avec les petites fermes familiales avec lesquelles nous travaillons en Asie du Sud-est, et de vivre en solidarité avec la communauté locale.