Tout savoir sur les nouilles de riz

Paysan dans une riziere

Les nouilles de riz sont à l’Asie ce que la « pasta » est à l’Italie : un pilier du régime alimentaire. Quand on ne les consomme pas au quotidien, les pâtes sont toujours au menu plusieurs fois par semaine. Elles sont la base de l’accompagnement des plats de légumes, de poisson ou de viande et l’ingrédient indispensable de recettes iconiques…

Mais au fait, qu’est-ce qui fait la différence des nouilles de riz ? En premier lieu, leur composition bien sûr ! Elles sont à base de riz, LA céréale privilégiée du sud de la Chine, de la Thaïlande, du Japon, du Cambodge ou encore du Vietnam. Les pastas d’origine italienne sont elles fabriquées avec du blé. En second lieu, les nouilles de riz, contrairement aux pâtes de blé, sont naturellement sans gluten. Enfin, tous les gastronomes vous le diront : leurs saveurs et leurs textures en bouche sont absolument différentes !

Les nouilles de riz : un cadeau de l’Asie

Depuis quand mange-t-on des pâtes ? Dans quelle partie du monde sont-elles identifiées pour la première fois ? Les historiens nous disent que les pâtes seraient apparues en Chine dès l’Antiquité (source : Françoise Sabban De la main à la pâte, revue l’Homme, 1990). Si dans ce pays les pâtes de blé et les nouilles de riz cohabitent car ces deux céréales y sont cultivées, les choses sont différentes dans les pays d’Asie du Sud-Est où le riz est plus largement prédominant. C’est le cas en Thaïlande par exemple, un pays que nous connaissons bien. C’est là que nous avons découvert les vermicelles et les tagliatelles de riz thaï, que nous proposons de très longue date en version blanche ou demi- complète, toujours en bio.

Au marché flottant, sur le bord des routes de campagne, on peut déguster sur le pouce un bol de ces délicieuses nouilles de riz assaisonnées avec une sauce aux délicieuses effluves d’épices thaïes. C’est irrésistible !

Banniere street food

Les nouilles de riz pour un voyage culinaire au pays de la street food

On trouve en Asie du Sud-Est plusieurs types de nouilles de riz. Elles diffèrent par leur forme, leur taille, leurs saveurs et… leurs usages culinaires.

Il faut les préférer en version bio pour ne consommer que leurs avantages nutritionnels, sans les résidus des apports phytosanitaires de synthèse !

Les tagliatelles thaïes de riz sont des nouilles plates, présentées soit à plat, soit en nid. Elles constituent la base incontournable du pad thaï, le plat national. Elles sont servies après avoir été sautées au wok, en accompagnement d’œufs, de germes de soja et de sauce Pad thaï. Elles accompagnent aussi merveilleusement les recettes de curry. Elles donnent du corps aux soupes typiques et à d’infinies salades exotiques pimentées à votre goût.

Les vermicelles thaïs de riz sont des pâtes très fines, comme des cheveux d’ange. Elles sont essentielles à la confection du Bo bun, des véritables nems, des rouleaux de printemps ou encore de la divine soupe Tom Kha et des délicieux phos vietnamiens.

Les nouilles ramen de riz sont des pâtes torsadées hyper pratiques. Elles se présentent sous la forme de petites briques, une brique = une portion. Les nouilles ramen de riz permettent de réaliser à la maison un authentique ramen japonais sans gluten.

Tagliatelles thaïes bio de riz demi-complet 400 g
Vermicelles de riz bio thaï 200 g
Nouilles ramen de riz blanc bio 280 g

Pourquoi choisir des nouilles de riz ?

Il existe plusieurs bonnes raisons pour consommer des nouilles de riz, par obligation, par confort ou… pour le plaisir gastronomique !

  • Bobun traditionnel au boeuf
  • Recette wok de nouilles de riz aux legumes
  • Recette de bouillon ramen au chou bok choy
  • Vermicelles de riz
  • Street food noodles
  • Recette ramen japonais aux champignons
  • Recette pad thai vegetarien

Parce que les nouilles de riz bio sont une alternative sans gluten

Les nouilles de riz ne contiennent pas de gluten. Cette protéine est présente dans tous les types de blé, dans le seigle, l’orge ou l’épeautre. Elle est naturellement absente du riz, comme du maïs.

Or on sait qu’un grand nombre de personnes ne tolèrent pas cette protéine. Elles souffrent de problèmes de santé dus doit à la maladie cœliaque (la coeliagie), soit d’une sensibilité au gluten non-cœliaque (SNGC).

La farine de riz et les nouilles de riz bio garanties sans gluten (certification Afdiag) leur permettent d’inscrire à leur menu du pain et des pâtes différents tout en prenant soin de leur santé.

Parce que les nouilles de riz bio sont plus digestes

Les nutritionnistes recommandent les nouilles de riz car elles sont plus digestes que les nouilles de blé. Ils invitent les sportifs à en consommer avant l’effort, surtout en version complète ou demi-complète.

Pour bénéficier pleinement de leur apport calorique, il faut les cuire al dente. Elles auront ainsi un index glycémique (IG) plus faible et les pics de glycémie seront atténués.

Parce que les nouilles de riz ont une texture incomparable

Fabriquées dans les règles de l’art, de manière artisanale, les nouilles de riz ont une saveur et une teneur en bouche particulières, qui allient légèreté et raffinement. Lisses et soyeuses, elles possèdent la qualité d’absorber subtilement les goûts des aliments qu’elles accompagnent. Y compris et surtout lorsqu’il s’agit d’épices typiquement thaïes comme la citronnelle, la coriandre, ou le galanga ! Elles offrent la possibilité de découvrir tout un monde de nouvelles sensations et de nouvelles saveurs…

Parce que les nouilles de riz sont faciles à cuisiner !

Deux options s’offrent à vous pour cuisiner les nouilles de riz :

  • Version express sans trempage : on cuit les nouilles de riz 4 min dans l’eau bouillante, on égoutte et c’est prêt ! Il ne vous reste qu’à choisir la sauce qui les accompagnera.

Le secret pour que les nouilles ne soient pas collantes : rincez-les à l’eau froide après la cuisson. Cette étape permet de retirer l’amidon.

  • Version avec trempage mais toujours aussi simple : on fait tremper les nouilles de riz 30 min dans un plat rempli d’eau tiède. Un fois les nouilles ramollies, égouttez-lez et versez-les directement dans votre wok avec le reste de votre préparation (légumes, poulet, champignons…). Mélangez, faites revenir le tout quelques minutes et c’est prêt.

Accommoder les nouilles de riz est un jeu d’enfant qui réserve de nombreuses découvertes d’herbes, d’épices, de façons de faire…

Et pour un dîner sans prise de tête et sans gluten, dégustez vos nouilles de riz avec une sauce tomate préparée ou un filet d’huile et de sauce soja. 

Bientôt des tagliatelles de riz bio made in France !

Nous construisons chez nous, au pied des Alpes un équipement pour fabriquer les authentiques tagliatelles de riz bio. Ça vous paraît fou ? Et pourtant, c’est bien vrai.

Nous avons mis au point un procédé, économe en eau et en énergie, inspiré de l’ancestral savoir-faire thaïlandais. Ce nouvel atelier éco-conçu, à faible impact environnemental, sera bientôt opérationnel !

Tagliatelles thaïes bio de riz demi-complet 400 g
Vermicelles de riz bio thaï 200 g
Nouilles ramen de riz blanc bio 280 g