Alimentation sans gluten : ce qu’il faut savoir !

Image : unsplash

On sait tous que le gluten se trouve dans le pain, qui constitue toujours la base de notre alimentation occidentale. On sait aussi que cette protéine, bien présente dans le blé, se trouve dans d’autres céréales. Ce que l’on sait moins, c’est que le gluten est utilisé comme additif dans de très nombreux aliments transformés.

La street food asiatique, à base de riz, de nouilles de riz et de sauce soja est relativement épargnée. Mais ceux qui souffrent d’intolérance au gluten ou de la maladie cœliaque savent qu’ils doivent faire preuve d’une extrême vigilance : pour eux, la composition et l’origine des produits ne doivent pas avoir de secrets. C’est en pensant à eux que nous choisissons les meilleurs riz de terroir, des sauces soja Shoyu à base de riz et que nous allons fabriquer en France des tagliatelles de riz biologique certifiées sans gluten !

Image : pixabay

« De nombreux aliments sont naturellement dépourvus de gluten, comme les fruits et les légumes frais, les pommes de terre, le riz, la viande et les poissons frais. Des produits sans gluten, où la farine de riz remplace la farine de blé, sont sur le marché. »

Manger sain, comment ça marche ? Le courrier du livre, 2018

Le gluten, qu’est-ce que c’est ?

Image : unsplash

Le gluten est une association de protéines végétales, les gluténines et gliadines, potentiellement présentes dans le blé et aussi dans le kamut (blé dur), l’orge, le seigle, l’épeautre, le petit épeautre…

Le mot gluten est issu de la racine latine glu qui signifie colle, gomme.

Le gluten est en effet une substance caoutchouteuse et adhésive qui apparaît lorsqu’on mélange la farine et l’eau. En s’agglomérant, les protéines de gluténine et de gliadine donnent à la farine l’élasticité qui va permettre de fabriquer le pain lorsqu’on le pétrit. C’est le gluten qui va piéger les bulles de gaz issues de la fermentation lors de la cuisson du pain. Il lui donne sa mie aérée et son moelleux.

Il a aussi la capacité de rendre les pâtes de blé dur résistantes à la cuisson en retenant les granules d’amidon dans la farine.

Le gluten entre donc dans la composition des pains, des pâtes à base de blé ou d’autres céréales, des semoules, des biscuits… Il se cache également sous de nombreuses appellations dans des additifs utilisés pour texturer ou lier des produits raffinés : des produits laitiers aux conserves de légumes, en passant par les condiments, les boissons, les huiles… jusqu’aux compléments alimentaires et produits pharmaceutiques !

Quels sont les apports nutritionnels du gluten ?

Le blé, le pain et les produits à base de céréales contiennent des protéines végétales, des fibres, des glucides complexes, des minéraux et des vitamines.

Les qualités nutritionnelles du gluten en font l’aliment le plus consommé au monde. Il fournirait environ 20% des calories mondiales (source : Gluten, l’ennemi public. Patrizia Marani, 2020, Arte décembre 2013).

La grande majorité de la population peut consommer des céréales contenant du gluten. De nombreux scientifiques nous alertent toutefois sur la proportion grandissante de consommateurs qui souffrent de troubles ou de maladies causées par cette protéine.

Pourquoi certaines personnes sont sensibles au gluten ?

On parle de plus en plus de ceux, grands et petits, qui ont des problèmes de santé lorsqu’ils consomment des produits contenant du gluten. Ils souffrent d’allergie au blé, d’hypersensibilité au gluten ou d’une intolérance grave appelée maladie cœliaque. Dans les premiers cas, leur corps peut réagir par une inflammation gastro-intestinale douloureuse et des troubles digestifs. Dans le second cas, il s’agit d’une maladie auto-immune qui empêche l’assimilation des nutriments et qui peut endommager irrémédiablement les intestins.

Certains scientifiques vont jusqu’à considérer que le gluten représente aujourd’hui un danger aussi grave et méconnu que le tabac il y a quelques décennies. Comment expliquer la hausse importante des intolérances au gluten ?  Des études ont montré par exemple que les variétés modernes de blé cultivées présentaient une ténacité (la force, la résistance du gluten mesurée en joules) beaucoup plus grande que celle des variétés anciennes. Est-ce que notre corps a du mal à s’adapter à ce changement ?

Des chercheurs ont aussi remarqué que la courbe de progression d’un certain nombre de maladies, dont la maladie cœliaque, correspondait à celle de la consommation de glyphosate, cet herbicide fortement mis en cause mais toujours pas formellement interdit. Ce constat donne froid dans le dos.

C’est une raison de plus, et non des moindres, de consommer bio !

Mangez du riz bio : une céréale naturellement sans gluten

plant de riz bio

Vous souhaitez faire une pause dans votre consommation de gluten ? Vous vous interrogez sur les bienfaits d’une période « sans gluten » pour votre bien-être ? Le riz bio sera alors l’un de vos meilleurs alliés, si bien entendu vous veillez à consommer dans votre régime tous les aliments indispensables à un bon équilibre nutritionnel.

Naturellement sans gluten, le riz bio est une céréale très digeste. C’est une source d’énergie grâce à son amidon, dont la quantité diffère selon les variétés. Saviez-vous que le riz bio est aussi une très bonne source de fibres, surtout si vous le consommez complet ou semi-complet ? Le riz est pauvre en graisse, en sodium, mais riche en protéines d’origine végétale, source de minéraux et de vitamines du groupe B.

Indispensable à l’équilibre alimentaire, les protéines apportent à l’organisme les acides aminés qui interviennent dans la digestion, l’oxygénation des tissus, la défense immunitaire… Le riz contient tous les acides aminés essentiels, dont un en faible quantité, la lysine. L’association du riz avec des légumineuses, également riches en protéines, permet de compenser cette carence.

Consommé avec des légumineuses, variables à l’envi, le riz bio constitue la base d’une nourriture saine et… gourmande. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil à nos recettes pour vous mettre l’eau à la bouche ! 😉

Le riz Gaba Autour du Riz : des qualités nutritionnelles exceptionnelles 

Notre riz germé Gaba est un riz complet qui contient un acide aminé particulier, appelé gamma-aminobutyrique).

Naturellement riche en fibres alimentaires et en phosphore, c’est aussi une source de magnésium, zinc et vitamines B1, B3, B9. Ce riz spécial a vu ses valeurs nutritionnelles boostées par la germination de ses grains, tout en devenant encore plus digeste. Comme les autres graines germées, c’est une alternative particulièrement intéressante pour ceux qui prennent soin de leur alimentation ou qui souhaitent diminuer ou supprimer le gluten de leur régime…

Riz germe Gaba bio equitable 500 g

Les tagliatelles de riz : une délicieuse alternative à la pasta de blé !

Vous adorez les pâtes ? Elles constituent le pilier de votre cuisine ? Vous souhaitez ou vous devez limiter les apports en gluten ? Pas de souci, c’est le moment de découvrir l’univers gourmand des nouilles de riz bio !

Vermicelles, nouilles ramen, tagliatelles… chaque type de pâtes de riz s’adapte à vos plats favoris : soupes et bouillons, wok en sauce, gratins, ou simple accompagnement.

Les pâtes de riz offrent aussi l’opportunité de découvrir des recettes typiquement asiatiques, simples et savoureuses comme le bouillon ramen d’inspiration japonaise, le Pad thaï thaïlandais, les nems vietnamiens, les rouleaux de printemps…

Wok nouilles de riz et legumes sautes

C’est un voyage vers de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients, de nouveaux gestes très faciles d’accès, contrairement à ce que vous pouvez penser. Grâce aux assaisonnements, préparations et aux sauces Autour du Riz prêtes à l’emploi, la découverte est simple : vinaigre de riz, miso, sauce soja, sauces asiatiques, pâtes de curry, lait de coco… Des produits sans additifs, issus de nos filières bio, à la traçabilité irréprochable !

Nos tagliatelles de riz sont certifiées sans gluten par l’organisme Afdiag ! Une assurance indispensable pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Le Shoyu bio Autour du Riz : une sauce soja sans gluten !

Qu’est ce qui donne immanquablement cette petite saveur unique à tous les plats asiatiques ? C’est la sauce soja, bien sûr ! Elle apporte une délicieuse saveur umami aux recettes typiques d’Asie et aux plats du quotidien. De plus, la sauce soja possède les vertus nutritionnelles de la fermentation naturelle.

Ce qui caractérise la sauce soja Shoyu Autour du Riz et le véritable Tamari, c’est l’absence de blé dans leur composition. Nos sauces sont réalisées exclusivement avec du riz et des fèves de soja bio sélectionnées pour leurs qualités. Ce sont donc des sauces soja sans gluten !