Notre riz Basmati bio : un grand riz des terroirs du Pendjab
Le vrai riz Basmati pousse au pied de l’Himalaya, dans les plaines de l’Indus au Pakistan et dans la région Jammu-et-Cachemire, de l’autre côté de la frontière, en Inde. Il est cultivé exclusivement dans cette région, le Pendjab, depuis des siècles. C’est un riz particulier, qui s’allonge prodigieusement à la cuisson. Son parfum est reconnaissable entre mille et sa saveur a nulle autre pareille.
Notre grand riz Basmati bio de terroir a quelque chose de plus : il est cultivé sur ses terres d’origine, dans des rizières à taille humaine. Nous travaillons en commerce équitable avec des petits paysans que nous avons aidés à se regrouper en association. Pour eux, chaque goutte d’eau compte. Avec eux, nous avançons pour changer positivement les choses.
« Le nom Basmati ਰਿਜ਼ ਬਾਸਮਤੀ est dérivé de deux mots pendjabi : « bas » qui signifie « arôme » et « mati » qui signifie « sol ».
[…] C’est un riz spécial, aux grains fins et minces, longs à extra-longs. En cuisant, leur longueur est multipliée au minimum par 1,7, ils ont un arôme exquis unique, un goût sucré, une texture ferme et moelleuse. »
Livre de spécifications du Basmati Trade development authority of Pakistan
Les spécificités du riz Basmati du Pendjab
Le riz Basmati est un riz spécial, cultivé dans des zones bien définies de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise. C’est dans ces terroirs et nulle part ailleurs qu’il acquiert ses lettres de noblesse.
Il existe plusieurs variétés de riz Basmati qui sont certifiées par les gouvernements pakistanais et indien ainsi que par l’Union européenne. Elles ont été sélectionnées et homologuées pour la pureté de leur origine.
Leurs caractéristiques particulières sont le résultat de facteurs naturels et humains à chaque étape du cycle du riz : de l’ensemencement à la récolte.
Le riz Basmati est un riz photosensible : qu’est-ce que ça veut dire ?
La culture du riz Basmati est intrinsèquement liée à la photopériode, c’est-à-dire la durée de l’ensoleillement quotidien. L’arôme de ce riz, entre autres caractéristiques, résulte de l’interaction entre les heures de lumière solaire, la température et l’humidité au cours de la croissance de la plante. Ce riz ne peut donc être cultivé que dans cette région du monde bien spécifique, dans des sols issus des alluvions des rivières himalayennes.
Le riz Basmati pousse au pays des 5 rivières
Le Pendjab est une vaste plaine de plus de 200 000 km2, située au nord-ouest du sous-continent indien. Le nom de ce vaste territoire signifie « Pays des 5 rivières ». Il est irrigué notamment par l’Indus et les cours d’eau qui prennent leur source en Himalaya. C’est la plus grande étendue d’alluvions au monde. Le sol est profond, bien drainé, fertile. C’est une région pluviale, où les hivers sont froids. Le riz ne peut y être cultivé qu’à la belle saison, en alternance avec le blé notamment. Les rizières sont irriguées par des canaux. En mai, les paysans préparent les sols des rizières pour ensemencer les pépinières de riz. Les grains sont mis en terre fin mai, début juin. Lorsque les plants ont entre 35 à 45 jours, ils sont repiqués dans chaque parcelle. Le riz est récolté fin octobre au plus tard.
Le riz Basmati du Pendjab pakistanais devrait bientôt obtenir une AOP, qui est en cours d’instruction.
Comment reconnaît-on le riz Basmati ?
C’est un riz particulier, dont les grains sont plus longs et plus fins que ceux de la plupart des autres types de riz. En cuisant, leur longueur est multipliée au minimum par 1,7.
Il se distingue par sa composition chimique et nutritionnelle. Son arôme exceptionnel est dû à une combinaison harmonieuse de divers composés où domine la substance aromatique appelée « 2-acétyl-1-Pyrroline ». À la cuisson, les grains de riz Basmati conservent leurs avantages en raison du faible indice glycémique qui les caractérise.
Pourquoi choisir du riz Basmati issu de l’agriculture biologique ?
Le riz Basmati bio Autour du Riz est cultivé de manière traditionnelle au Pendjab en Inde et au Pakistan. Depuis qu’ils se sont regroupés en association avec notre aide, les riziculteurs reçoivent des formations pour améliorer leurs méthodes de culture en pépinière, pour maîtriser la gestion de l’eau tout au long du cycle, ou encore pour éviter les pertes après récolte. Zoom sur l’un de ces regroupements, dans la région de Kamoke, au Pakistan, auquel Marcello, qui s’occupe des achats chez nous, vient de rendre visite.
“ Des personnes magnifiques, qui m’ont ouvert leur maison “
Depuis la première rencontre en 2017, Marcello reçoit un accueil très chaleureux de la part de ces paysans avec lesquels nous avons tissé des liens. Le commerce équitable nous unit avec 78 familles d’agriculteurs qui vivent dans deux villages. Ils cultivent de petites parcelles de 10 hectares en moyenne. Après la récolte du riz Basmati bio en octobre, ils plantent des herbes pour nourrir naturellement le sol en azote, potassium et phosphore. Ce n’est qu’après qu’ils sèment le blé qui sera récolté au mois d’avril.
Économiser l’eau pour cultiver le riz Basmati bio : une priorité
L’eau vient de la montagne et il n’y a pas de grande ville sur le chemin. Elle est acheminée depuis la rivière par des canaux, mais le plus grand volume d’eau nécessaire est pompé dans la nappe avec des pompes électriques. Grâce à la nouvelle technique qu’ils expérimentent depuis plusieurs récoltes, les riziculteurs sont parvenus à diminuer de 30 % leurs pompages. Incroyable, n’est-ce pas ?
Vous vous demandez comment ils sont parvenus à un tel résultat ?
Première étape : ils ont nivelé avec soin leurs parcelles pour uniformiser l’apport d’eau. Pour les aider, l’association a loué un laser qui est passé de main en main.
Deuxième étape : ils ont installé des tubes perforés dans le sol pour pouvoir mesurer avec précision la quantité d’eau jugée nécessaire tout au long de la croissance des plants de riz.
Vendre le riz Basmati bio au meilleur prix
La prime du commerce équitable que nous leur versons permet d’acheter du matériel agricole pour faciliter le travail et améliorer le rendement (tracteurs, semoir pour sélectionner les grains, griffon pour aérer la terre…). En 2021, ils ont pu acquérir 2 séchoirs et construire 10 petits silos pour stocker le riz. Les paysans peuvent ainsi vendre leur production quand ils le souhaitent, au meilleur prix !
Pourquoi choisir du riz Basmati bio et équitable ?
Une partie de la prime au commerce équitable permet de financer des choses très importantes pour les familles. C’est le cas des stations de potabilisation d’eau dans les villages, des camps de visites médicales (300 personnes examinées en octobre 2022), de la fourniture de matériel scolaire (260 enfants scolarisés) dans un pays où l’éducation coûte cher.
Petit à petit la vie est plus facile, de nouvelles habitudes s’installent. C’est le cas par exemple des mesures de sécurité sanitaire dans les champs, de la prise en compte du rôle des femmes dans la chaîne de valeur du riz, de la participation des agriculteurs à la prise de décisions collectives.
Sur le même thème
Destination Asie, Fresh news
Mon coffret à Mochis : bienvenue dans un monde de douceurs !
31 / 10 / 2024
Avis aux amoureux de mochis qui veulent partager une découverte gourmande ou une addiction assumée ! Pour eux, nous avons rassemblé des Préparations à mochis prêtes à […]
Lire la suite
Destination Asie, Fresh news
Garnitures pour Mochis : le cœur prêt-à-l’emploi du célèbre dessert japonais
24 / 10 / 2024
Les mochis, on aime ça, n’est-ce pas ! L’engouement pour ces petits délices à la saveur exotique ne faiblit pas. Au contraire ! Vous êtes de ceux qui […]
Lire la suite
Destination Asie
Les feuilles de riz bio : un ingrédient essentiel de la street food asiatique
10 / 06 / 2024
Les feuilles de riz sont les cousines asiatiques des feuilles de brick du Maghreb et de la pâte feuilletée filo du Moyen-Orient. Elles ont en commun […]
Lire la suite