Tout savoir sur le Mirin saké doux

Temple au Japon

Sa robe est dorée comme le miel, sa texture légèrement sirupeuse, sa palette aromatique délicatement sucrée, ses usages si divers que la cuisine japonaise ne pourrait pas s’en passer.
De quoi s’agit-il ?
De notre sauce Mirin Saké doux pour cuisiner. Ce condiment japonais vient compléter la panoplie de ces authentiques sauces qui vous permettent de mettre les vraies saveurs de l’Asie dans votre assiette. 

Attention, à ne pas confondre avec le saké, l’emblématique alcool de l’archipel nippon ! 

« En cuisine japonaise, miso et sauce de soja constituent l’assaisonnement de base mais le mirin déploie les saveurs. »

La voie du Washoku, Ministère de l’agriculture, des forêts, de la pêche, Gouvernement du Japon 

Le Mirin, un essentiel de la cuisine japonaise 

Pour donner à vos plats ce petit quelque chose de typiquement asiatique qui enchante les papilles, il vous faudra absolument : 

  • Les meilleurs produits frais de saison : légumes, fruits, herbes et aromates, tofu, poulet, poisson… 
  • Les bons gestes inspirés des traditions gastronomiques pour préparer, épicer, cuire, présenter et accommoder vos plats maison. 
  • Et… LA sauce typique qui va lui donner son originalité, sa générosité, son explosion de saveurs ! 

Le Mirin est l’une de ces sauces originales, un des ingrédients uniques qui permet de pénétrer dans le secret de la cuisine traditionnelle japonaise, le célèbre Washoku inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. 

De quoi est composée la sauce Mirin saké doux ? 

Sechage du riz

Notre Mirin bio est une sauce 100% végétale, composée de vin de riz blanc fermenté, de sucre de canne et d’eau. Zéro additif, que du naturel !  

Le vin de riz, le saké, est le résultat de la fermentation du riz avec de l’eau, des ferments et des levures, le koji qui permet la transformation alcoolique de l’amidon en sucre. Appelé nihonshu au Pays du Soleil-Levant, le saké se décline en de très nombreuses variétés. Ses usages sont multiples tant au quotidien que pour les rites spirituels du calendrier. Il affiche un degré d’alcool moyen de 15 degrés. 

Le mirin, quant à lui, est un condiment. Le degré d’alcool du nôtre est de 5,5 degrés. Il est fabriqué pour nous en Thaïlande sur les hauts plateaux de Chiang Raï.  

Son originalité ? Une matière première exceptionnelle : notre riz thaï de pure variété Hom Mali IGP. Ce grand riz de terroir est cultivé par des petits riziculteurs avec lesquels nous sommes liés de longue date, par un contrat de commerce équitable. Ces paysans pratiquent un modèle d’agriculture bio-régénératrice qui respecte le cycle des saisons. Ils amendent la terre des rizières avec leur compost. Après récolte, ils sèchent pour nous le riz au soleil, sans dépenser d’autre énergie. 

Quelle est la saveur du mirin : l’avis du goûteur 

Notre Mirin Saké doux a un profil aromatique aux notes délicatement sucrées. Sa douceur subtile en fait un exhausteur de goût naturel. Son côté légèrement sirupeux apporte un nappage idéal pour faire briller viandes et poissons. Au Japon, on l’utilise pour laquer les célèbres anguilles unagi ! 

Du Mirin pour quoi faire ? 

Sur la table japonaise, le menu traditionnel se compose d’une soupe, d’un bol de riz, d’un hors- d’œuvre, de deux plats : l’un mijoté, l’autre grillé, et bien entendu de légumes en saumure. Les cuisiniers doivent avoir le mirin à portée de main… car il se prête à de multiples usages. 

Pour donner aux mets une subtile note sucrée  

Un trait de mirin sur une omelette ou sur un poisson bouilli effacera un goût trop prononcé. 

Certains apprécieront également d’assaisonner avec ce condiment un riz nature, des légumes bouillis, un bouillon ou des pickles maison de shiitakés, daïkon, radis… 

Pour laquer viandes, poissons ou tofu… 

Les célèbres brochettes d’anguilles grillées doivent leur lustre et leur parfum à un mélange de sauce soja et de mirin. Il en est de même pour les brochettes de poulet grillé yakitori ou le mi-cuit de saumon façon Teriyaki.

Les marinades les plus diverses, sucrées salées, ne peuvent se passer du mirin ! Soyez inventifs : il faut oser utiliser des jus de fruits, des agrumes, des tomates concassées… 

Recette de bouillon ramen au chou bok choy

Le petit plus qui change tout ! 

Benjamin, chargé chez Autour de Riz de développer de nouveaux produits, vous donne son petit secret. Il ajoute une cuillère à café de Mirin saké doux dans son rãmen maison. En plus de le relever délicatement, le mirin a pour effet de donner de la brillance au bouillon. De quoi vous mettre davantage l’eau à la bouche ! 

Pour faire des sauces maison 

Le Mirin est l’allié indispensable pour faire de délicieuses sauces maison, comme la sauce Teriyaki ou, plus insolite, la sauce sucrée-salée Mitarashi pour assaisonner des dangos mochis, cette célèbre douceur japonaise. 

Brochettes de dango mochi