Nouvel An Chinois : votre délicieux rendez-vous avec la cuisine asiatique !

Le Nouvel An Chinois débute cette année le samedi 10 février. En Chine, en Asie du Sud-Est et partout dans le monde, les communautés d’origine chinoise vont célébrer la nouvelle année pendant deux semaines. En 2024, le Dragon de bois va succéder au Lapin d’eau : c’est sous ce symbole fort que les rituels et les festivités vont se dérouler.

Au fil des années, le Nouvel An Chinois est devenu chez nous une occasion de découvrir et de partager ce temps fort d’une autre culture. Et parce que les cuisines du monde nous rapprochent, c’est une belle occasion d’inviter l’Asie à votre table.

Profitez de notre remise exceptionnelle sur une sélection de produits pour cuisiner un repas de fêtes !

« La veille du Nouvel An Chinois, nous faisons un grand nettoyage à la maison. C’est une cérémonie d’adieu au Dieu du Foyer en signe de vénération de nos ancêtres. Nous affichons un papier rouge avec un message de bienvenue et des vœux de bonheur en caractères chinois devant notre porte. »

Pattra, notre amie thaïlandaise.

Le Nouvel An Chinois, c’est quoi au juste ?

Mais au fait, pourquoi la nouvelle année chinoise ne tombe-t-elle pas en même temps que la nouvelle année occidentale ? Parce que nos calendriers sont différents ! Notre calendrier grégorien, qui démarre immanquablement au premier janvier, est principalement adossé au cycle du soleil. Le calendrier chinois, quant à lui, prend en compte prioritairement le cycle de la lune. Ainsi, le Nouvel An Chinois commence traditionnellement le premier jour de la seconde lune, au moment où l’astre lunaire entame son second cycle autour de la Terre. Selon ce calendrier lunaire, l’année compte 12 à 13 mois de 28 jours. Pour se synchroniser avec le soleil, un mois « intercalaire » est en effet ajouté à période fixe.

Nouvel An Chinois 2024 : l’année du Dragon de bois

Le calendrier lunaire repose sur la tradition du zodiaque chinois. Il est peuplé de figures astronomiques à fortes valeurs symboliques.

Sur un cycle de 12 ans, chaque année est placée sous le signe d’un animal : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Et chaque animal est assorti d’un des cinq éléments qui lui confèrent des caractéristiques particulières : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau. Selon les croyances chinoises, l’animal de votre année de naissance vous conférera donc des traits de tempérament !

Les natifs de l’année du Dragon de bois en 2024 sont censés être puissants, chanceux, ambitieux, mais sans excès du fait de la pondération apportée par l’élément bois.

Comment fête-on le Nouvel An Chinois en Asie et dans le monde ?

Le Nouvel An chinois est l’occasion de retrouvailles en famille, de cérémonies religieuses, de rassemblements populaires et… de copieux festins ! Les fêtes ne sont finalement pas très différentes de nos fêtes de fin d’années. Elles sont plus longues et certainement assorties de davantage de croyances et de gestes issus de traditions ancestrales.

À l’image de la couleur rouge, symbole de bonheur et de chance qui est omniprésente : dans les rues, sur les maisons, dans les défilés, sur l’enveloppe des cadeaux échangés, jusqu’aux sous-vêtements des jeunes femmes, dit-on !

Le Nouvel An Chinois dans une famille thaïe

Nos amis d’origine chinoise en Thaïlande pratiquent en famille un certain nombre de rituels issus de la tradition. Sojirat nous a expliqué le déroulement de la fête chez elle. Une semaine avant le Nouvel An Chinois, une « cérémonie d’adieu au Dieu du foyer » se déroule dans les maisons qui sont lavées à grandes eaux pour chasser « les mauvaises choses ». 

Deux jours avant le jour J, on se retrouve au marché où il y a grande affluence. Dans le quartier chinois Yaowarat de Bangkok, les rues sont pavoisées de rouge et embouteillées.

Le lendemain est consacré aux courses et à la confection des plats préférés des ancêtres. La veille du Nouvel An est la journée de réunion familiale. Avant le festin, un hommage est rendu aux parents, grands-parents et arrières grands-parents devant le buffet agrémenté d’encens et de fleurs.

Les plus jeunes attendent avec impatience la remise des présents : ce sont des enveloppes traditionnellement rouges, les an paö, dans lesquelles les aînés qui travaillent ont glissé de l’argent. Le Jour de l’An est une journée de repos. Le premier repas pris doit être végétarien. Habillés en rouge, on se rend en famille dans des temples de religion taoïste.

Les règles insolites à respecter le jour du Nouvel An Chinois

C’est à Bo que nous devons ce rappel des interdits taoïstes (qui ont tendance à se perdre chez les jeunes) :

  • On ne doit pas se laver les cheveux afin de ne pas « mettre en péril la prospérité ».
  • On ne doit pas faire la lessive, car c’est un manque de respect au Dieu de l’eau qui est né le jour de l’An Chinois.
  • On ne doit pas acheter de nouvelles chaussures au risque d’être fatigué toute l’année.
  • On ne doit pas faire le ménage afin de ne pas effacer les traces laissées par la visite des ancêtres qui ont apporté le bonheur dans la maisonnée.
  • On ne doit pas faire tomber de choses fragiles ; utiliser des outils qui coupent tels que des ciseaux ; ni prêter ou emprunter d’objets ; ne pas s’habiller en noir ; ne pas pleurer ou encore aller dans la chambre des autres.   

Une fête populaire : défilés, pétards et feux d’artifices

Le Nouvel An Chinois se déroule aussi hors du cercle familial. Des foules de fidèles se rendent dans les pagodes bouddhistes pour faire des offrandes. Des fêtes sont organisées dans les rues en Chine et dans les quartiers chinois des grandes villes du monde : à Bangkok, Londres, New-York, Paris… Feux d’artifices et chaînes de pétards accompagnent le passage à la nouvelle année. Ils ont la réputation de faire fuir les mauvais esprits et d’attirer la chance ! Les danses du Dragon dans les rues sont des spectacles extraordinaires.

Au bout de deux semaines, les cérémonies se terminent par la fête des lanternes : de magnifiques défilés où le rouge est roi !

Nouvel An Chinois : c’est la fête de la cuisine asiatique !

Le Nouvel An Chinois est l’occasion du repas de retrouvailles le plus important de l’année. Lors du festin partagé en famille, rien n’est laissé au hasard. Chaque plat revêt une signification bien particulière. Le poisson symbolise l’abondance, les raviolis, le bonheur familial, les nouilles, la longévité… Ainsi en Chine, on déguste des nouilles particulières : plus elles sont longues, plus les convives seront assurés de vivre longtemps !

En Thaïlande, doivent figurer au menu le poulet et le poisson entiers, du porc, des légumes, des fruits et deux gâteaux spécialement confectionnés pour le Nouvel An Chinois. Le « Khanom Tien », à la farine de riz, fourré avec de la pâte de soja vert et le « Khanom Keng » à la farine de sticky rice, avec de la chair de noix de coco, emballé dans des feuilles de bananier.

À vos woks pour fêter délicieusement le Nouvel An Chinois !

Toutes les occasions sont bonnes, n’est-ce pas, pour concocter un menu du Nouvel An Chinois qui change un peu de l’ordinaire. Nous avons cuisiné pour vous trois recettes qui vont embaumer votre cuisine au cœur de l’hiver ! Il vous faudra quelques-uns des ingrédients indispensables de la street food asiatique. Des produits bio issus de nos filières agroécologiques, dans lesquelles les matières premières sont cultivées avec le plus grand soin, en respectant la spécificité de chaque terroir. Ce sont les indispensables à avoir dans votre placard : riz bio thaï, nouilles ramen, vermicelles et tagliatelles de riz, lait et crème de coco, feuilles de riz, vinaigre de riz, miso, sauce soja…

Notre suggestion de menu asiatique qui plaira à tout le monde :

Vous voulez encore plus d’idées ?

À vos woks, prêts ? Partez !
Nous vous souhaitons un délicieux Nouvel An Chinois !