Nos sauces soja sont sans gluten !

Savez-vous ce qui caractérise les sauces soja Autour du Riz ?

Bien entendu, elles sont bio. Ça, c’est une évidence, comme tous les produits Autour du Riz.

Elles sont certifiées équitables. Ça, c’est unique !

Et elles sont composées de soja et de riz y compris la sauce Shoyu traditionnelle. Elles sont donc sans gluten et ça, c’est une vraie différence. Habituellement, elles sont à base de soja et de blé, à l’exception du Tamari.

Tous les amateurs de ce condiment qui donne une saveur umami incomparable à de nombreux plats asiatiques sont comblés, y compris ceux qui ne doivent pas consommer de gluten.

« Elle dépose une noisette de beurre sur le riz, avant de laisser tomber une goutte de sauce soja. Conformément aux instructions, elle enfourne une cuillerée de riz avant que le beurre ait eu le temps de fondre […]. Une vague de saveurs miroitantes, à la richesse insoupçonnée, submerge le riz pour emporter le corps de Rika au loin. »

Asako Yuzuki, Le beurre de Manako, Calmann Levy, 2023

D’où nous vient la sauce soja ?

Assurément du continent asiatique, où la Corée et la Chine revendiquent l’origine lointaine de ce nectar à la couleur ambrée et au goût puissant. Les historiens s’accordent pour dire que la sauce soja fut exportée dans les pays d’Asie du Sud-Est au fil des siècles. Ils racontent aussi que ce sont les moines bouddhistes qui l’auraient introduite au Japon. Végétariens, les bonzes possédaient le secret de fabrication de cet assaisonnement qui relevaient les saveurs de leur menu strictement sans viande. Aujourd’hui, le Shoyu occupe la place du sel et du poivre dans la cuisine et sur la table des Japonais. On dit qu’ils en consomment jusqu’à un litre par mois !

C’est plus récemment que la sauce Soja est arrivée en Europe. Elle a été introduite en 1737 par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. En 1830, elle aurait été utilisée comme ingrédient de la célèbre sauce Worcestershire. (Source : L’épicerie du monde, Pierre Singaravélou, Sylvain Venayre, Fayard, 2022.)

Incontournable sauce soja pour découvrir l’umami !

California rolls saumon avocat

Bien qu’absente de nos traditions alimentaires ancestrales, la sauce soja est aujourd’hui totalement adoptée dans la cuisine occidentale. Vous l’appréciez pour ce petit quelque chose de différent qui donne une saveur irremplaçable aux assaisonnements et aux classiques de la street food d’Asie.

Des grands chefs ont adopté la sauce soja parce que c’est un formidable exhausteur de goût. Elle apporte quelque chose d’irremplaçable : l’umami, la fameuse 5e saveur qui complète le salé, la sucré, l’acide et l’amer.

Vous l’avez aussi inscrite dans vos habitudes alimentaires pour bénéficier des vertus nutritionnelles de la fermentation.

De quoi sont composées nos sauces soja sans gluten ?

carrousel de soja bio

Notre Shoyu traditionnel et notre sauce soja Tamari sont toutes les deux composées d’une liste très courte d’ingrédients. Zéro additif, zéro conservateur, zéro colorant !

Composition 100% bio :

  • Eau
  • Fèves de soja
  • Sel de gemme (cristaux de sels de roche)
  • Grains de riz thaï Hom Mali
  • Ferment naturel aspergillus oryzae

Ces ingrédients sont présents dans des proportions différentes. C’est ce qui donne au Tamari sa saveur plus puissante.

Nos sauces soja Shoyu et Tamari sont donc sans gluten et sans alcool ajouté !

La fermentation, une habitude vieille comme le monde

Depuis la nuit des temps, les sociétés humaines ont conservé leur aliments grâce à la magie de la fermentation. Elle repose sur un principe simple : en l’absence d’oxygène, des micro-organismes se développent naturellement pour générer des agents de conservation et des saveurs particulières. Ils transforment les sucres en acides, en alcool et en gaz. Les méthodes de fermentation sont différentes pour produire du pain, du chou fermenté, des boissons et du vinaigre, les laitages, les olives, le chocolat ou encore… la sauce soja.

La sauce soja Autour du Riz est le résultat d’une fermentation traditionnelle spécifique de grains de riz et de fèves de soja.

Graine de soja

La sauce soja, un condiment santé

Les nutritionnistes sont unanimes : la sauce soja est un concentré de nutriments, compte tenu de sa teneur en sodium.

Les micro-organismes responsables de la fermentation sont souvent identiques à ceux qui composent le microbiote intestinal humain, ces micro-organismes constitutifs de la flore intestinale. On sait désormais combien leur équilibre est important pour notre bien-être et notre santé. C’est la raison pour laquelle la sauce soja est recommandée car elle a la vertu de faciliter la digestion.

Les sauces soja Autour du Riz, Shoyu traditionnel, Tamari et Shoyu allégé en sel, sont en outre sans gluten, car le blé ne rentre pas dans leur composition. C’est assez exceptionnel.

Une palette de sauces soja à découvrir

La sauce soja n’est pas unique. Chez Autour du Riz, elle se décline en différentes versions, comme le Shoyu allégé en sel et la sauce soja sucrée Ketjap. Cette dernière est la seule de notre gamme pouvant contenir des traces de gluten, compte tenu de sa composition.

Nous proposons aussi des sauces soja « condimentées » avec des épices, des légumes, des fruits… :

Shoyu ou Tamari : quelles différences ?

Vous vous interrogez sur la différence entre Shoyu et Tamari ?  Voici nos conseils pour orienter votre choix :

L’avis du goûteur : la sauce Shoyu a un goût raffiné, délicat, une saveur douce. La sauce Tamari a une saveur puissante, plus concentrée car on a ajouté moins d’eau au cours de la fermentation traditionnelle.

Leurs usages : avec la sauce Shoyu vous salez les nouilles et le riz en les parfumant, vous assaisonnez les crudités, vous relevez un tartare de poisson, vous dippez sushis et makis. La sauce Tamari relèvera vos soupes et bouillons, donnera du caractère à vos marinades et vos plats en sauce.

Le conseil du chef : Francois-Régis Gaudry choisit notre sauce Shoyu pour réaliser sa vinaigrette magique sur France Inter. Adoptez-la !

La sauce Tamari est un sublime nectar pour vos marinades de viande, de poisson ou de tofu !