Nouilles de riz : faciles à cuisiner et pleines d’atouts nutritionnels
Les nouilles de riz sont un des savoureux piliers de la street food asiatique. Nous sommes aujourd’hui nombreux à raffoler des plats venus d’Asie comme le Pad thaï, les woks de nouilles, les rouleaux de printemps et nems, les ramen japonais… Bien qu’elles aient des origines très variées, toutes ces recettes ont un point commun : les nouilles de riz.
Nous sommes heureux de partager avec vous nos conseils de cuisson et nos petits trucs pour préparer à la maison tous ces délices de la cuisine asiatique. Et pourquoi pas s’en inspirer pour inventer des fusions et des variantes perso, en fonction de vos goûts, de vos envies, des légumes de saison…
Last but not least, les nouilles de riz bio ont des atouts nutritionnels qui font d’elles un ingrédient de choix pour nos recettes du quotidien.
On vous dit tout !
Comment cuire vos nouilles de riz ?
La cuisson des nouilles de riz est vraiment simple et rapide, qu’il s’agisse des tagliatelles, vermicelles ou encore des nouilles ramen. En voici la preuve !
Cuisson des tagliatelles de riz
Il est on ne peut plus simple de cuire des nouilles de riz plates, aussi appelée tagliatelles de riz. Il faut les plonger 4 minutes dans l’eau bouillante, avant de les égoutter. Et c’est tout !
Pour un repas rapide, il vous suffit d’ajouter votre sauce ou votre assaisonnement favori pour les assaisonner.
Autre option, vous pouvez faire tremper les tagliatelles de riz environ 30 min dans un plat rempli d’eau tiède. Cette étape de trempage va assouplir et attendrir les pâtes. Une fois égouttées, vous pourrez les verser directement dans la préparation que vous êtes en train de faire mijoter (légumes, poulet ou encore champignons sautés au wok, sauce crémeuse, etc.). Mélangez et prolongez la cuisson quelques instants. Les nouilles absorberont avec délice les saveurs des autres ingrédients.
Cuisson des vermicelles de riz
C’est simple et express :
1. Plongez les vermicelles de riz dans un grand volume d’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes.
2. Égouttez et rincez.
Vos vermicelles sont prêts à garnir vos nems, vos rouleaux de printemps ou votre bo bun maison.
Pour cuisiner un bouillon asiatique, plongez les vermicelles directement dans le plat 2 minutes avant de servir.
Cuisson des ramen de riz
Les nouilles ramen sont hyper pratiques car elles se présentent sous la forme de petites briques : 1 brique = 1 portion.
Nous vous recommandons de plonger les briques de nouilles ramen dans un grand volume d’eau salée bouillante, une soupe ou un bouillon. Laissez cuire pendant 5 min. Remuez pour détacher les nouilles. C’est prêt.
Rapide, n’est-ce pas ?
Astuce pour des nouilles qui ne collent pas
Voici deux règles à suivre pour éviter que vos nouilles de riz ne deviennent collantes après la cuisson. Elles s’appliquent aux tagliatelles, aux vermicelles et aux nouilles ramen.
1. Il faut tout d’abord veiller à bien respecter le temps de cuisson. Si vous faites cuire trop longtemps vos nouilles de riz, leur texture va devenir molle et collante.
2. Après avoir égoutté vos nouilles, rincez-les sous l’eau froide. Cette étape de rinçage a l’avantage d’éliminer l’excès d’amidon.
Comment cuisiner vos nouilles de riz ?
Les nouilles de riz sont faciles à apprivoiser. Il existe de nombreuses recettes simples et gourmandes que nous avons expérimentées pour vous.
Voici notre top 3 des recettes à tester impérativement pour découvrir les merveilleuses possibilités que nous offrent les nouilles de riz.
Tagliatelles de riz
- Pad thaï de Bangkok : un plat authentique qui vous fera voyager en Thaïlande, pays dont il est le plat national.
- Ramen au poulet et champignons : un plat copieux et complet dans un bouillon revigorant.
- Nouilles sauce satay express : une sauce crémeuse hyper réconfortante, heureux mariage de beurre de cacahuètes, lait de coco et pâte du curry rouge.
Vermicelles de riz
- Nems aux crevettes : croustillants et savoureux, on les dévore avec les doigts.
- Bo bun au bœuf : la recette star de la cuisine vietnamienne.
- Rouleaux de printemps au tofu : une recette colorée toute en fraîcheur.
Ramen de riz
- Ramen végétarien au chou bok choy : un savoureux bouillon veggie.
- Ramen sucré-salé : une recette saine et réconfortante à la fois.
- Salade de nouilles ramen : une salade originale façon poke bowl.
Les atouts nutritionnels des nouilles de riz
Les nouilles de riz sont sans gluten
Les nouilles de riz ont le grand avantage d’être naturellement sans gluten. Elles sont donc une excellente alternative sans gluten aux pâtes de blé. Contrairement au blé, au seigle, à l’orge et à l’épeautre, le riz est une céréale qui ne contient pas de gluten. Les nouilles de riz qui sont fabriquées uniquement à base de riz, comme c’est le cas pour l’ensemble de notre gamme, sont donc des produits sans gluten qui conviennent parfaitement aux personnes devant ou souhaitant éviter le gluten dans leur alimentation.
Nos tagliatelles de riz, ou nouilles de riz plates, sont certifiées sans gluten par l’Afdiag, une assurance pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
Même si vous n’avez pas de souci avec le gluten, les nouilles de riz sont une très bonne option pour diversifier vos menus et varier les saveurs.
Les nouilles de riz sont faciles à digérer
Les nouilles de riz bio sont également réputées pour être faciles à digérer. Les nutritionnistes les recommandent, en particulier avant l’effort physique, notamment dans leur version complète ou demi-complète.
Pour tirer le meilleur parti de leur apport calorique, il est conseillé de cuire les nouilles de riz « al dente ». Cela permet de réduire leur indice glycémique (IG), contribuant ainsi à atténuer les pics de glycémie. Les sportifs apprécieront ainsi les nouilles de riz pour leur capacité à fournir de l’énergie durable tout en préservant la stabilité de la glycémie.
Les nouilles de riz sont bien plus qu’un simple ingrédient de cuisine. Elles offrent des possibilités infinies et invitent au voyage. Amateur de cuisine asiatique ou gastronome à la recherche d’une alternative saine et sans gluten, les nouilles de riz vous réservent de délicieuses surprises !
Tagliatelles, vermicelles, nouilles ramen… en version blanc, demi-complet, complet… vous avez l’embarras du choix !
Sur le même thème
Santé
Céréales et légumineuses : l’association qui a tout bon !
29 / 02 / 2024
Mangez-vous des légumineuses ? Savez-vous pourquoi les Indiens mangent les lentilles avec du riz ? Pourquoi il y a des pois chiches dans le couscous et sa semoule […]
Lire la suite
Santé
Alimentation sans gluten : ce qu’il faut savoir !
25 / 01 / 2024
On sait tous que le gluten se trouve dans le pain, qui constitue toujours la base de notre alimentation occidentale. On sait aussi que cette protéine, […]
Lire la suite
Santé
Guide complet du miso : origines, bienfaits et utilisations
08 / 12 / 2023
On connaît le miso grâce à la célèbre soupe miso que l’on trouve dans tous les restaurants japonais. Pourtant, le miso est bien plus que cela, […]
Lire la suite