Riz basmati : variante traditionnelle à l’indienne

Il est très simple de cuire le riz basmati comme en Inde.

Dans le nord du pays, près de New Dehli, le responsable qualité de l’atelier de conditionnement de notre riz basmati nous a livré sa recette « alternative ». Elle est suppose de prendre le temps de faire tremper le riz. C'est un peu plus long mais le résultat est un riz cuit à point et une saveur caractéristique des meilleurs basmati.

 

Proportions

• Pour le riz blanc, comptez 1 volume de riz pour 1 volume d’eau.

• Pour le riz ½ complet, comptez 1 volume de riz pour 1,5 volume d’eau

• Pour le riz complet, le riz germé ou le trio de riz, comptez 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau. Faites tremper le riz basmati pendant ¼ d’heure à 1 heure dans de l'eau pure en suivant les proportions ci-dessus.

 

Pour le riz blanc :

Salez et portez à ébullition à découvert. Laissez cuire 7 minutes, remuez et coupez le feu. Couvrez le riz d’un couvercle et laissez reposer 5 à 10 mn, le temps que le riz achève sa cuisson et que les grains s’allongent et se détachent. C’est prêt !

 

Pour le riz ½ complet :

Salez et portez à ébullition à découvert. Laissez cuire 12 minutes, remuez et coupez le feu. Couvrez le riz d’un couvercle et laissez reposer 10 mn, le temps que le riz achève sa cuisson et que les grains s’allongent et se détachent. C’est prêt !

 

Pour le riz complet :

Salez et portez à ébullition à découvert. Laissez cuire 20 minutes, remuez et coupez le feu. Couvrez le riz d’un couvercle et laissez reposer 10-15 mn, le temps que le riz achève sa cuisson et que les grains s’allongent et se détachent. C’est prêt !

Détails
Retour